Pensions de retraite : qui est concerné par la revalorisation, et pour quel montant ?

TF1 | Reportage de Tiphaine Leproux, Corinne Chevreton et Christophe Moutot
Publié le 9 septembre 2022 à 14h59, mis à jour le 9 septembre 2022 à 15h11

Source : JT 13h Semaine

Quinze millions de retraités bénéficient, à compter de ce vendredi, d'une revalorisation de leur pension de 4%.
Une mesure adoptée dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat.
Dans le détail, qui va toucher quoi ?

C'est un petit coup de pouce pour 15 millions de retraités français. À compter de ce vendredi 9 septembre, les pensions de retraite et d'invalidité sont revalorisées de 4%. Une hausse décidée dans le cadre de la loi pouvoir d'achat pour compenser la hausse des prix. 

Comme le précise le site Service public, cette revalorisation s'applique à partir du mois de juillet. La somme sera donc versée avec le paiement de la retraite ce mois-ci. Une aide financière jugée sévèrement par certains retraités. "Ça ne changera rien", estime l'un d'eux, interrogé dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. Pour une autre, "comme la vie augmente énormément, le peu qu'ils vont nous donner ne servira pas à grand-chose". 

Qui est concerné par cette hausse ?

La revalorisation de 4% concerne toutes les retraites de base, la pension de réversion, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l'allocation d'invalidité (ASI), détaille le site gouvernemental. Elle ne concerne pas, en revanche, les retraites complémentaires. Cette revalorisation s'ajoute à la hausse de 1,1 % survenue en janvier 2022. Elle s'applique aux pensions des retraités su secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants. 

Pour les anciens salariés et les anciens indépendants, l'augmentation est visible dès le versement des pensions ce vendredi 9 septembre, les sommes étant systématiquement versées au début du mois, détaille Le Monde. Le montant comprend la revalorisation de 4% au titre du mois d'août et celle du mois de juillet, qui n'avait pas été versée, la loi n'étant pas encore promulguée à cette date. C'est ce vendredi également que la hausse sera visible pour ceux touchant l'Aspa. 

Du côté des retraités touchant une pension de base de la Mutualité sociale agricole (MSA), le versement a aussi lieu ce 9 septembre, avec une différence toutefois : les sommes dues au titre du mois de juillet ne seront versées qu'avec les pensions de septembre payées en octobre. Pour les retraités de la fonction publique d’État, la revalorisation doit se concrétiser le 29 septembre et les sommes de juillet et août seront versées en octobre.

Que représente-t-elle ?

D'après les statistiques de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV), le montant moyen de la retraite de base du régime général (y compris les indépendants) est de 755 euros bruts. L'augmentation de 4% correspond donc à un montant de 30 euros. Pour Marie-Françoise, une retraitée de 66 ans et ancienne femme de ménage qui touche une pension de 807 euros, dont 717 euros de retraite de base mensuelle, l'augmentation est de 28 euros. "Quand les gens ont de grosses retraites, ça va, ça fait pas beaucoup, mais quand vous avez une petite retraite, ça fait du bien quand même", explique la retraitée, qui dit même en avoir "la chair de poule". 

Cet avis n'est pourtant pas partagé par Christian, ancien cadre, et Joëlle, ancienne comptable, qui ne travaillent plus depuis une dizaine d'années. Ces deux retraités de 70 et 71 ans touchent à eux deux 2320 euros de retraite. Ils vont ainsi bénéficier de 50 euros en plus chaque mois. Dérisoire selon eux. "Si vous n'avez pas le bonheur de gagner à l'EuroMillions, surtout avec l'euro actuellement, le coût de la vie, c'est ridicule", s'agace Christian. 

À noter que, selon les régimes, la revalorisation ne touchera pas tous les retraités de la même façon. Le Figaro explique ainsi que les fonctionnaires seront en effet avantagés par rapport aux salariés du privé. En effet, la retraite de base sur laquelle se calcule la revalorisation représente environ 98% de la pension des agents de la Fonction publique contre 70% pour un salarié non cadre et seulement 50% pour un salarié cadre, selon le cabinet Sapiendo, cité par le quotidien. Le gain sera ainsi plus important pour un fonctionnaire que pour un salarié du secteur privé.

Quid des retraites complémentaires ?

Si la retraite complémentaire n'est pour le moment pas concernée par la mesure, elle pourrait bientôt bénéficier d'une revalorisation. Interrogé par le 20H vous répond, le 29 août dernier, l’Agirc-Arrco, qui gère les retraites complémentaires obligatoires des salariés du secteur privé, avait expliqué : "Les partenaires sociaux se réuniront le 6 octobre prochain, lors du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco pour décider de l’évolution de la valeur de service du point Agirc-Arrco et donc des pensions de retraites complémentaires à compter du 1er novembre 2022". 

La décision sera prise en prenant en compte à la fois "le taux prévisionnel de l’inflation moyen sur l’année fourni par l’INSEE" et "l’indice d’évolution des salaires".  Il va donc falloir attendre encore quelques semaines pour savoir si votre pension complémentaire augmentera et si oui, de combien.


TF1 | Reportage de Tiphaine Leproux, Corinne Chevreton et Christophe Moutot

Tout
TF1 Info