VIDÉO - Revalorisation des petites pensions : pourquoi des retraités vont devoir la rembourser

par La rédaction de TF1info | Reportage : Julien Roux, Johan Maviert
Publié le 10 octobre 2023 à 8h00

Source : TF1 Info

Depuis ce lundi 9 octobre, le "coup de pouce" aux petites pensions commence à être versé aux retraités éligibles.
1,7 million d'anciens actifs peuvent prétendre à cette petite revalorisation.
Certains autres retraités l'ont perçue par erreur, et devront la rembourser.

La bonne surprise aura été de courte durée. Un certain nombre de retraités ont perçu une revalorisation de leur pension qu'ils vont devoir rembourser. C'est une erreur de saisie du service des retraites de l'État qui serait à l'origine de la méprise, signalée par certains de ses bénéficiaires. Si on ignore encore combien de retraités sont concernés par le remboursement, le trop perçu serait en moyenne de l'ordre de 12 euros.

20.000 retraités éligibles au montant maximal

La revalorisation des pensions de retraite les plus basses, dans la limite de 100 euros bruts par mois, était prévu dans la réforme des retraites. Pour toucher cette somme maximale, "il faut avoir travaillé et cotisé toute sa vie professionnelle, et avoir malgré cela une très petite retraite", précise au micro de TF1 le directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Seules 20.000 personnes seraient dans ce cas de figure. En moyenne, les pensionnés retraités depuis le 1ᵉʳ septembre dernier seront aidés à hauteur de 33 euros, tandis que ceux qui étaient déjà retraités avant cette date percevront 60 euros, comme l'explique le reportage du 20H en tête de cet article.

Une erreur de saisie du service des retraites de l’État

Les premiers versements de ce "coup de pouce" de l'État ont été effectués ce lundi 9 octobre. Ce sont des bénéficiaires qui se sont aperçus très vite de la méprise, et l'ont signalé à leurs caisses de retraite, a révélé RTL. Pour bénéficier de ce "minimum contributif" (Mico), une mesure inscrite dans la réforme des retraites votée le 14 avril dernier, il faut percevoir un maximum de 1352 euros brut par mois sur l'ensemble de ses pensions. 

Les retraités qui ont constaté avoir perçu indûment le Mico ont tous travaillé en partie pour la fonction publique dans leur carrière. Car c'est en fait une erreur de saisie du services des retraites de l'État qui est à l'origine de la confusion. Comme l'a expliqué la Cnav à Capital, "pour savoir qui peut bénéficier de cette hausse, nous croisons nos informations avec les fichiers des autres caisses de retraite. Or le service des retraites de l’État n'avait pas rempli ces données".

Des retraités dont la carrière fut hybride entre privé et public, ont donc à tort vu le calcul se baser uniquement sur la partie privée de leurs droits à la retraite, inférieure au total de ce qu'ils perçoivent. Les bénéficiaires ont signalé l'erreur après avoir reçu un courrier le mois dernier, qui leur annonçait le versement du "coup de pouce"

Ce sont 600.000 anciens actifs qui vont recevoir cet automne le "minimum contributif", alors que 1,1 million d'autres retraités le percevront courant 2024. Il s'agit de ceux dont la carrière est plus complexe à retracer, pour croiser l'ensemble des données les concernant. Si on ignore combien de pensionnés sont concernés par le trop-perçu, la Cnav précise que la somme moyenne à rembourser ultérieurement est en moyenne d'une douzaine d'euros.


La rédaction de TF1info | Reportage : Julien Roux, Johan Maviert

Tout
TF1 Info