Les pensions de retraite de base revalorisées de 0,8% en 2023

Publié le 1 janvier 2023 à 21h39

Source : Sujet TF1 Info

Les pensions de retraite de base connaîtront une modeste hausse à compter de ce 1er janvier.
La revalorisation, qui concerne 14 millions de seniors, sera effective dès le versement de février.
C'est la troisième fois que ces pensions sont revalorisées en un an.

C'est l'un des changements attendus pour le budget de certains ménages en 2023 : les retraites seront légèrement revalorisées à compter de ce 1er janvier. Les pensions minimum des retraites de base augmentent de 0,8%, soit la troisième augmentation en un an, après une augmentation de 4% en juillet et de 1,1% en janvier 2022. Cette hausse sera effective sur la pension versée au mois de février 2023. Si vous percevez par exemple une somme de 1500 euros par mois, vous gagnerez 12 euros en plus dès le mois prochain.

Les pensions sont automatiquement revalorisées au 1er janvier chaque année, "en fonction de l'évolution des prix à la consommation", indique le site de la Direction générale des finances publiques. Mais avec cette troisième revalorisation en un an, le gouvernement espère indexer la hausse des retraites sur le cours de l'inflation, mesurée à 6,2% en octobre sur un an, comme le souligne Le Figaro.

Dans le détail, sont concernés 14 millions de seniors affiliés à différents organismes : à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav), à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales (CNAVPL), au Service des retraites de l’État (SRE), et à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). En revanche, les régimes de retraites complémentaires, qui disposent de leurs propres règles de revalorisation, ne sont pas intégrés à cette hausse.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info