VIDÉO - Pensions du privé : combien d'euros en plus pour les retraités ?

par V. F Reportage TF1 : Charles Diwo, Guillaume Frixon et Colyne Emeriau
Publié le 5 octobre 2023 à 23h10, mis à jour le 6 octobre 2023 à 17h47

Source : JT 20h Semaine

Les 13 millions de retraités du secteur privé vont voir leurs pensions augmenter de 4,9% dès le 1ᵉʳ novembre, une hausse qui s'ajoute à celle déjà annoncée des pensions de base prévue le 1ᵉʳ janvier.
Autre mesure négociée avec les partenaires sociaux : la suppression d'un malus.
Quel gain, au total, pour les salariés du privé ? TF1 fait les comptes avec des exemples concrets.

Loyer, facture, essence... Chaque mois, le budget de Thérèse, retraitée, est plus que serré. Mais bonne nouvelle, après cinq semaines de négociations, les organisations patronales et syndicales co-gestionnaires de l'Agirc-Arrco ont notamment décidé de revaloriser les pensions complémentaires de 4,9% au 1ᵉʳ novembre - à hauteur de l'inflation. Ce coup de pouce concernera 13 millions de Français. 

Parmi eux, Thérèse, qui touche actuellement 1100 euros par mois. D'ici peu, elle gagnera 16 euros supplémentaires. Une somme qu'elle préfère relativiser. "Ce n'est pas les 16 euros d'augmentation qui vont me permettre de partir en vacances", ironise-t-elle dans la vidéo du 20H de TF1 à retrouver en tête de cet article. Selon elle, cette revalorisation n'est pas suffisante. "Ça ne va même pas apparaître dans mon budget. Je ne vais même pas les voir en définitive."

undefinedundefinedTF1

Cette hausse s'ajoute à celle, déjà annoncée, des pensions de base. Prenons l'exemple d'Annie, ancienne secrétaire. Elle touche 1700 euros par mois, une somme qui comprend 1100 euros de pension de base et 600 euros de retraite complémentaire. Dès le 1ᵉʳ janvier 2024, la première sera revalorisée de 5,2%, soit 57,20 euros de plus, la deuxième, avec l'augmentation de 4,9% dès novembre, augmentera de 29 euros. 

undefinedundefinedTF1

Au total : 86 euros de gagnés. Est-ce que ce sera suffisant ?  Pour Annie, la réponse est non. "Les produits alimentaires ont subi une inflation de 18%, ça ne compensera pas toute la perte de cette année", souligne-t-elle. 

Supprimer le malus de 10%

Voilà pourquoi à cette revalorisation se cumule un autre coup de pouce : la suppression du malus appliqué aux salariés du secteur privé. Lorsqu'ils partaient à la retraite, à l'âge légal et avec toutes leurs annuités, ils perdaient pendant trois ans 10% de leur complémentaire. Dès le 1ᵉʳ décembre, c'est terminé. 

Bientôt à la retraite, Élisabeth s'apprête donc à toucher un peu plus d'argent. Sa pension devait être de 2100 euros, il y aura 70 euros de plus. "Pouvoir en profiter et ne pas avoir que des factures à payer. Je pourrais plus facilement prendre ma voiture et aller voir ma famille en région parisienne. C'est presque un aller-retour, quoi", se réjouit-elle.

undefinedundefinedTF1

Attention, pour les 700.000 retraités déjà concernés par le malus, il faudra patienter encore un peu pour le voir disparaitre : le 1ᵉʳ avril très exactement. Coût de la mesure : plus de 500 millions d’euros. 


V. F Reportage TF1 : Charles Diwo, Guillaume Frixon et Colyne Emeriau

Tout
TF1 Info