Pension de retraite à 1 200 euros minimum : qui sera concerné par cette revalorisation ?

TF1 | Reportage Eléonore Payro, Florence Couturon, Emmanuelle Binet, Manon Debut
Publié le 11 janvier 2023 à 14h04

Source : JT 20h Semaine

Si la réforme est adoptée, la pension minimale qui sera attribuée aux retraités s'élèvera à 1 200 euros bruts par mois.
Pour certains, cela ne change rien. Pour d'autres, cela va faire une différence. Mais à quel point ?
La réforme sera présentée en Conseil des ministres le 23 janvier prochain.

Depuis 30 ans, Sophie, 53 ans, travaille dans une grande enseigne, payée au SMIC. Un petit salaire, et donc une petite retraite à venir. Avec la réforme, elle vient d’apprendre qu’elle touchera au moins 1 200 euros bruts par mois. Une trentaine d’euros de plus que dans le système actuel, mais ce n’est pas encore suffisant.

85% du SMIC

Avec la réforme, les retraites des travailleurs les plus modestes seront revalorisées pour atteindre 85% du SMIC, soit 100 euros de plus que dans le système actuel. Florence est auxiliaire de vie, elle verra sa retraite augmenter d’une dizaine d’euros. Une légère augmentation des pensions pour certains, mais une grosse différence pour d’autres, comme les agriculteurs.

Jean-Christophe est éleveur dans le Nord. Ce mardi dans la soirée, il a fait ses calculs : la réforme lui permettra de toucher près de 300 euros de plus chaque mois. Cette mesure concerne tous les salariés, les artisans et les commerçants aux revenus modestes. Cette pension minimale sera indexée sur le SMIC au moment où ils partiront à la retraite.


TF1 | Reportage Eléonore Payro, Florence Couturon, Emmanuelle Binet, Manon Debut

Tout
TF1 Info