SMIC : la hausse de 30 euros est-elle suffisante face à l'inflation ?

par L.T. | Reportage TF1 : Anaïs Lebranchu, Antoine Santos
Publié le 1 mai 2023 à 15h05

Source : JT 13h Semaine

Chaque année, le SMIC est revalorisé en tenant compte de l’inflation.
Ce 1er mai, il est rehaussé de 2,22%, soit 30 euros nets en plus par mois.
Mais est-ce suffisant face à l'inflation ? Le 13h de TF1 est allé à la rencontre des salariés concernés.

Que fait-on avec 30 euros nets en plus sur son salaire ? C’est la question que se posent sûrement plus de 2 millions de Français payés au SMIC. C'est le cas de cet employé de la restauration rapide. "C’est toujours pratique pour l’essence par exemple.", affirme-t-il au micro de TF1. 

Une bonne nouvelle donc. Mais pour certains, c’est insuffisant face à l’inflation. Pourtant, avec les différentes revalorisations, en un an, le SMIC a augmenté de 80 euros nets. "On peut compter sur dix ans ou sur 100 ans si on veut. Ça permet de grossir les chiffres, mais je pense que non, ce n’est pas notable", estime un passant dans le reportage en tête de cet article. "C’est bien, mais cela n'est toujours pas assez, renchérit une jeune femme. Ce n’est rien du tout par rapport à la crise."

Au total, 30 euros nets en plus par mois au SMIC. Cela permet-il d’allonger sa liste de courses ? Pas vraiment aux yeux de cet agent de maintenance concerné. "Il faut qu’on fasse attention et l’augmentation servira certainement à payer l’électricité qui sera en plus et pas forcément l’alimentaire", déplore-t-il. 

1383 euros nets par mois

Désormais, le SMIC s'élève à 1383 euros nets par mois. Mais le client d’un supermarché n’est lui non plus pas convaincu par le montant de la revalorisation. "Qu’est-ce qu’on met en plus avec 30 euros ? Des besoins essentiels, hygiène, alimentaire et puis on ne fait pas d’extras", souffle-t-il. 

Les salariés étudiants, eux aussi au SMIC, sont plus optimistes. "C’est toujours du positif. C’est un bonus pour nous à la fin du mois en tant qu’étudiants, pour se faire plaisir et pouvoir mettre de côté en même temps à la fois", se réjouit l’un d’eux. 

Il s’agit de la deuxième revalorisation du SMIC cette année. Une première avait eu lieu en janvier pour un montant de 24 euros nets. 


L.T. | Reportage TF1 : Anaïs Lebranchu, Antoine Santos

Tout
TF1 Info