Retraites : les pensions seront revalorisées de 5,2% le 1er janvier 2024

par A.B.
Publié le 27 septembre 2023 à 7h30

Source : JT 20h WE

Dans un entretien au "Parisien", le ministre de l'Économie a annoncé une revalorisation des pensions retraites l'an prochain.
Une hausse de 5,2% sera appliquée dès le 1er janvier.
Par ailleurs, tous les minima sociaux seront aussi revalorisés.

Bonne nouvelle pour les retraités. Bruno Le Maire a annoncé, dans un entretien avec les lecteurs du Parisien, que les pensions de retraite allaient être revalorisées à compter du 1er janvier 2024. Une hausse de 5,2% pour "protéger tous les retraités contre l'inflation", a indiqué Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie a également évoqué une revalorisation de tous les minimas sociaux à compter du 1er avril. Une hausse de 4,6% environ, qui représente "28 euros par mois pour le RSA",  a-t-il assuré.

Des mesures qui doivent encore être validées lors de l'examen du budget 2024 à l'Assemblée nationale, qui doit débuter ce mercredi 27 septembre. "Ce budget doit être adopté. C'est impératif parce que, sinon, la revalorisation de la pension de retraite de monsieur n'aura pas lieu", a indiqué Bruno Le Maire.

Début de la hausse des petites pensions

L'annonce de la revalorisation des pensions intervient alors que les premières augmentations pour le minimum retraite ont été reçues par les foyers concernés. 1,7 million de personnes sont concernées par cette hausse de 100 euros des petites pensions prévue dans la réforme des retraites. Début septembre, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, avait expliqué sur France 2 que "600.000 personnes" allaient percevoir l'augmentation "dès l'automne" et "notamment sur le paiement de la retraite de septembre".

Pour les autres, la hausse sera échelonnée "jusqu'à début 2024". Le ministre avait également précisé que l'augmentation serait rétroactive. Pour ceux dont elle n'interviendrait qu'en février ou mars 2024, "on leur versera tout ce qu'on aurait dû leur verser depuis le 1er septembre", avait-il ainsi assuré. 


A.B.

Tout
TF1 Info