Hausse des retraites : qui sera concerné ?

Publié le 9 septembre 2022 à 20h51, mis à jour le 10 septembre 2022 à 1h22

Source : JT 20h WE

Ce vendredi, les retraites ont été revalorisées de 4%. Ce qui représente un gain moyen de 30 euros par personne et par mois. Cela ne suffira évidemment pas à compenser l’inflation.

Trente, quarante, cinquante euros de plus par mois, depuis ce matin la plupart des retraités reçoivent sur leurs comptes en banque la revalorisation tant attendue de leurs pensions. Ne sont concernés que les retraites de base, des anciens salariés du secteur privé et de la fonction publique.

Marie-Françoise, 66 ans, ancienne femme de ménage perçoit 807 euros. C’est désormais 28 euros de plus. “Quand vous avez une petite retraite, ça fait du bien quand même”, réagit-elle. Les retraites ont été augmentées deux fois cette année. Au total, il y a eu une hausse de 5,1%, proche de l’inflation, juste de quoi limiter la baisse de leur pouvoir d’achat. Car depuis des années, il chute. Les cadres ont perdu, par exemple, 11,5% de pouvoir d’achat en 25 ans, les non-cadres 7,5%.

Côté retraite complémentaire, il n’y a pas, pour l’instant, de revalorisation. Mais, les partenaires sociaux se réunissent courant octobre pour décider d’une éventuelle augmentation à compter du premier novembre.

TF1 | Reportage F. Chadeau, S. Fortin


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info