VIDÉO - Simulateur pour calculer sa retraite : attention, il manque encore certains critères

par M.D. | Reportage vidéo TF1 Léa Kebdani et Justine Corbillon
Publié le 12 juin 2023 à 17h59

Source : JT 13h Semaine

La plateforme officielle "info-retraite.fr" intègre depuis ce lundi 12 juin les nouveautés de la réforme du gouvernement.
À l'aide du simulateur, vous pourrez connaître le montant de votre pension en fonction de l'âge de départ.
Toutefois, soyez vigilant : certains critères ne sont pas encore pris en compte.

Depuis ce lundi 12 juin, le simulateur en ligne du site officiel info-retraite.fr intègre les dernières nouveautés de la réforme promulguée en avril dernier par Emmanuel Macron. Jusqu’ici, ce dispositif en ligne ne tenait pas compte du report de l’âge légal de départ désormais fixé à 64 ans, ni de l’allongement de la durée de cotisations. Grâce à cette mise à jour, ces nouvelles règles sont intégrées, tout comme le départ anticipé pour carrière longue ou en cas d’invalidité et la revalorisation du minimum contributif. De quoi vous éclairer sur l’impact que la réforme aura sur votre retraite, qu’elle soit proche ou lointaine. 

Pour cela, il suffit de se rendre à l’adresse suisjeconcerne.info.fr et d’entrer quelques informations : votre activité professionnelle, vos année et mois de naissance ainsi que le nombre de trimestres cotisés avant vos 20 ans (le site lassurranceretraite.fr vous renseignera, si vous l’ignorez). À noter que vous pouvez accéder au simulateur directement depuis ce site. Une fois que vous aurez renseigné ces informations, le simulateur vous indiquera l'âge légal auquel vous serez soumis, le nombre de trimestres exigés pour bénéficier d'un taux plein.  

undefinedundefinedCAPTURE D'ECRAN

En revanche, pour estimer le montant de votre pension, la procédure est un peu plus complexe. Le site "Info Retraite" propose un simulateur, qui nécessite une connexion et un accès à des informations personnalisées, en vous redirigeant vers le site de l'Assurance retraite. Il faut alors se connecter via le service en ligne d'identification et d'authentification France Connect. L'estimation est réalisée automatiquement, à partir des droits enregistrés depuis le début de votre carrière, indique le site qui se trouve, ces dernières heures, régulièrement indisponible en raison du grand nombre d'utilisateurs connectés.

Soyez vigilant, des erreurs sont possibles

Dans la pratique, le dispositif semble encore loin d'être totalement au point. Dans la vidéo en tête de cet article, une équipe de TF1 fait le test aux côtés de Karine Demarest, qui occupe un poste de conseillère en ventes. Pour obtenir le bon calcul, notre témoin doit s'y reprendre à deux fois. Première tentative à partir des informations préenregistrées dans son espace Assurance retraite : avec 174 trimestres enregistrés, le simulateur lui indique d'abord qu'elle pourrait prendre sa retraite à 62 ans, en touchant une pension de 1714 euros bruts mensuels. Pour bénéficier d'un taux plein, avec une pension de 2019 euros, il faudrait qu'elle travaille jusqu'à 67 ans. Sauf que le calcul est erroné...

"Mes enfants ne sont pas pris en compte. Donc, c'est faussé", souligne-t-elle. En entrant les informations manuellement, les montants passent, pour un départ à 62 ans, à 1877 euros mensuels bruts. Le montant à taux plein, avec un départ à 67 ans donc, passent quant à lui à 2218 euros. Et ce n'est pas le seul souci rencontré. "J'ai des points de pénibilité, je les vois apparaître nulle part !", s'agace la mère de famille. Certains critères, à l'instar du droit à la pénibilité, mais aussi les régimes spéciaux ou la retraite progressive, ne sont pas encore intégrés par le simulateur. "On va faire deux versions pour prendre en compte la réforme des retraites", indique à TF1 Stéphane Bonnet, directeur d’info-retraite.fr, soulignant que "tous les textes ne sont pas aujourd’hui parus". La version définitive, qui prendra en compte tous les cas de figure, n'est pas prévue avant novembre prochain. 


M.D. | Reportage vidéo TF1 Léa Kebdani et Justine Corbillon

Tout
TF1 Info