VIDÉO - Une retraite sur sept mal calculée : du jour au lendemain, Pedro a perdu 300 euros

par La rédaction de TF1info | Reportage Victoria David, Domitie Bertaud
Publié le 20 février 2023 à 15h50

Source : JT 13h Semaine

Une pension sur sept serait mal calculée lors de la liquidation des droits, au bénéfice ou en défaveur des retraités concerné.
TF1 a recueilli le témoignage d'un ancien maçon qui en a été victime.

Pedro tente toujours de comprendre. Cet ancien maçon touchait plus de 900 euros par mois de retraite. Mais un jour de mars 2020, tout change. "J’ai reçu une lettre, soi-disant que j’étais en train de toucher beaucoup, raconte-t-il à TF1 dans la vidéo ci-dessus. Je n’allais pas payer ce que j’avais touché de trop, mais on allait descendre ma pension de 936 à 517 euros. Sans explication". Du jour au lendemain, sa vie bascule. Avec 300 euros de moins par mois, il peine à s'en sortir. "Là, c’est devenu l’enfer, poursuit le retraité. Je dois payer l’assurance de la voiture, de la maison, le gaz, l’électricité, l’eau et le loyer. J’ai gaspillé toutes mes économies, je n’ai plus un sous et j’ai du mal à survivre. Je suis complètement déçu". 

Pedro a travaillé une partie de sa vie au Portugal, une carrière hachée qui pourrait expliquer ces erreurs. Mais il est loin d'être le seul. En France, un retraité sur sept est victime d'une erreur de calcul de sa pension, selon la Cour des comptes. Une mauvaise estimation le plus souvent en défaveur des retraités, mais la déconvenue peut être cruelle, comme dans le cas de Pedro,  lorsqu'elle est repérée à leur bénéfice (d'autant que le remboursement du trop-perçu peut être demandé). 

"Le plus souvent, il s'agit d'erreur sur le nombre de trimestres. Mais il peut aussi s'agir d'erreur sur le montant des revenus. Notre recommandation éternelle, c'est de toujours conserver ses bulletins de salaire, ses attestations de Pôle emploi ou d'assurance-maladie", explique à TF1 Valérie Batigne, dirigeante de Sapiendo, qui accompagne les retraités dans leurs démarches.

Autre conseil, pour vus assurer qu'il n'y a pas d'erreur sur votre relevé de carrière, il vous suffit d'aller sur le site www.info-retraite.fr et de vérifier les informations. Soyez très vigilant lors de votre départ en retraite : en cas d'erreur, il est très compliqué de se faire rembourser une fois votre retraite liquidée.


La rédaction de TF1info | Reportage Victoria David, Domitie Bertaud

Tout
TF1 Info