Je n'ai toujours pas touché la pension de réversion de mon mari décédé : le 13H à vos côtés

Publié le 30 mars 2023 à 12h09, mis à jour le 30 mars 2023 à 14h56

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu cette fois-ci, la question d'une veuve qui attend depuis un an le versement de sa pension de réversion.
Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Sylvie, de Valdurenque, dans le Tarn, explique dans la vidéo ci-dessus attendre depuis maintenant un an le versement de sa pension de réversion. Que peut-elle faire ? 

Petit rappel : une pension de réversion est versée à l’époux/se d’une personne décédée. L’an dernier, cela a concerné 203.000 personnes, dont 180.000 femmes, pour ce qui est des salariés du privé. Il est vrai que ce sont des dossiers un peu plus compliqués à monter que les dossiers de retraite classiques. Pourquoi ? Parce qu’il y a notamment des conditions de ressources pour pouvoir en bénéficier, et donc des vérifications supplémentaires à effectuer. 

Pour monter le dossier, il est possible de se faire aider. Si vous êtes affilié à la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), "il est possible de prendre un rendez-vous. Les dossiers de pension de réversion sont prioritaires", nous assure Philippe Bainville , du service communication de la CNAV. Pour la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), il est même possible de se rendre dans une maison France Services, il y en a 2379 en France.

Dans tous les cas, pour éviter les retards, il faut s’assurer d’avoir déposé un dossier complet. Vérifiez bien que vous avez fourni tous les documents demandés. Ce qui est important aussi, c’est de relancer fréquemment. Si cela tarde vraiment, on peut remplir un formulaire de réclamation. Enfin, on peut saisir le médiateur de sa caisse de retraite. 

Sachez tout de même qu’en principe, la plupart des caisses offrent ce qu’on appelle "une garantie de versement". C’est-à-dire qu’à partir du moment où le dossier est complet, avant même qu’il soit totalement vérifié, un versement peut être assuré.

Pour éviter ce type de mésaventures, concernant les dossiers de retraite classiques (il est difficile d’anticiper le dépôt d’un dossier de pension de réversion puisqu’il est lié au décès d’une personne), il est conseillé de déposer le sien 4 ou 5 mois avant le départ effectif à la retraite.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info