VIDÉO - SignalConso : la nouvelle appli pour signaler rapidement une fraude ou une arnaque

par La rédaction de TF1info | Reportage Pierre Gallacio, Paul Bouffard, Maureen Alibert
Publié le 22 mai 2023 à 16h07, mis à jour le 22 mai 2023 à 16h13

Source : JT 13h Semaine

"Signal Conso" est une toute nouvelle application pour signaler en quelques clics une arnaque, une fraude ou une escroquerie.
Adieu paperasse et formalités rébarbatives, la démarche est modernisée et simplifiée.

Problème de livraison de colis, de travaux mal faits… Cette application vous propose de signaler un problème parmi 17 catégories différentes. Il y a même l’intoxication alimentaire. Réussir à se faire entendre, c’est souvent le souhait de beaucoup d’entre nous face à des arnaques sur Internet par exemple. "Des fois, il y a certains sites, il n'y a aucun moyen de pouvoir les contacter, ou alors, ils ne répondent pas, franchement, c'est super galère", constate une passante. 

Cette application gratuite, lancée aujourd’hui par la DGCCRF (la répression des fraudes), est la version mobile d’un site Internet créé il y a trois ans. Et parmi les signalements les plus fréquents, il y a surtout le démarchage abusif, en particulier les e-mails.

Un mode d'emploi simplissime

Pour vous y mettre, il suffit de télécharger l'application sur Google Play si vous avez un téléphone Android, ou sur l'Apple Store si vous avez un iPhone. Ensuite, vous pouvez déposer votre signalement, de manière anonyme ou non. Il est aussi possible d'interroger en amont un agent de la répression des fraudes en cas de doute. 

Une fois votre problème signalé, la DGCCRF ainsi que l'entreprise concernée sont notifiées. "L'entreprise peut alors vous répondre et/ou s’améliorer, vous serez informés de son action par un email de SignalConso. Si vous avez choisi de transmettre vos coordonnées à l’entreprise, elle pourra vous contacter directement", précise le mode d'emploi de l'application

Depuis la création de ce service global appelé "SignalConso", 500.000 signalements ont été réalisés. Presque la moitié concerne un achat ou un service sur Internet. "Des problématiques de remboursements ou de service après-vente, de livraison de commandes, et enfin, nous avons des  signalements relatifs aux voyages ou aux divertissements", énumère Marie Suderie, directrice de cabinet adjointe à la DGCCRF.

Quelle efficacité ? Difficile à savoir précisément, mais la répression des fraudes assure que ces signalements ont permis à des clients d’être remboursés plus rapidement. Certaines entreprises ont écopé d’amendes allant jusqu’à 50.000 euros.


La rédaction de TF1info | Reportage Pierre Gallacio, Paul Bouffard, Maureen Alibert

Tout
TF1 Info