Après le documentaire polémique, Kate et William privent la BBC de leur concert de Noël inédit

Publié le 24 novembre 2021 à 16h09

Source : Sujet TF1 Info

VU À LA TV – La soirée caritative, qui sera animée par la duchesse de Cambridge depuis l’abbaye de Westminster début décembre, sera diffusée pour les fêtes sur la chaîne privée ITV.

Ils entretiennent depuis des années des relations privilégiées. Mais il faut croire que la lune de miel médiatique entre la famille royale britannique et la BBC a pris fin ces dernières semaines, à la faveur d’un documentaire qui n’a pas fait que des heureux au palais. 

La chaîne britannique s’apprête à faire les frais de Windsor très en colère. "Will et Kate jettent la BBC à la poubelle", titre ce mercredi The Sun selon qui les Cambridge ont préféré frapper à la porte du concurrent ITV pour la diffusion de leur concert de Noël.

"Will et Kate mettent la BBC à la poubelle", titre The Sun.
"Will et Kate mettent la BBC à la poubelle", titre The Sun. - The Sun

Le tabloïd rapporte que l’événement caritatif sera présenté par la duchesse de Cambridge et enregistré depuis l’Abbaye de Westminster en présence du prince William. Leurs enfants George, Charlotte et Louis pourraient aussi être dans le public. "C’est un vrai coup pour ITV. C’est un format tout nouveau. Jamais la famille royale n’a encore animé de concert télévisé. Et c’est très important que la duchesse s’en charge", précise une source médiatique au Sun.

Le correspondant royal de ITV confirme ce choix de diffuseur, en précisant que sa chaîne n’a été informé de cette possibilité que la semaine dernière. "C’était très inhabituel que ça arrive à nous si tard", précise une source interne. Du côté des Windsor, la communication se fait tout aussi énigmatique. S’ils ne nient pas que le programme sera diffusé sur ITV, ils refusent de faire le lien avec le documentaire de la BBC.

Après la diffusion ce lundi de la première partie de The princes and the press, qui enquête sur les rapports de la nouvelle génération royale avec les médias, le palais a réagi par un rare communiqué. "Une presse libre, responsable et ouverte est d’une importance vitale pour une démocratie saine. Cependant, il s’agit trop souvent d’affirmations exagérées et infondées venant de sources anonymes qui sont présentées comme des faits. C’est décevant quand quiconque, y compris la BBC, leur donne de la crédibilité", déclarent Buckingham Palace (la reine), Kensington Palace (Kate et William) et Clarence House (le prince Charles et Camilla) dans un texte commun très inhabituel. La suite, programmée pour lundi prochain, promet d'autres révélations plus croustillantes encore.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info