VIDÉO - Une nouvelle méga-usine arrive : pourquoi Dunkerque séduit l'industrie

par La rédaction de TF1 | Reportage Sébastien Hembert, Vincent Lamhaut
Publié le 11 mai 2023 à 10h16

Source : JT 20h Semaine

ProLogium, une entreprise taïwanaise, a choisi les Hauts-de-France pour y construire une gigantesque usine de batteries pour voitures électriques.
C'est le quatrième industriel du secteur à choisir de s'y installer.
Les retombées économiques seront considérables.

C'est sur le port de Dunkerque que va très bientôt s'installer la méga-usine de batteries du taïwanais ProLogium. Au total, 3000 emplois seront créés, avec près de cinq milliards d'euros d'investissement, de quoi réjouir les Dunkerquois : "Ça va donner envie aux gens l'envie de venir, ou de rester", estime une habitante. Pour les commerçants, c'est le signe avant-coureur d'un boom économique.

D'autant que ProLogium est la deuxième usine de ce type à s'installer à Dunkerque après Verkor. Deux usines géantes que l'on appelle aussi les gigafactory, soit l'équivalent de 20.000 personnes à transporter ou à loger, un défi immense pour le Dunkerquois. Mais c'est toute la région des Hauts-de-France qui est concernée. Car aujourd'hui, on compte officiellement trois usines de batteries. Les Taïwanais sont les quatrièmes et ils ne sont pas venus par hasard. "Tous les acteurs de la batterie électrique veulent être les uns à côté des autres. Ils ont beau être concurrents, ils s'aperçoivent qu'il faut être dans la vallée de la batterie", affirme le président de la région, Xavier Bertrand.

Une vallée de la batterie va nécessiter beaucoup de formation. Des milliers de salariés de l'automobile vont passer de la fabrication des moteurs thermiques polluants à celle des batteries, en combinaisons blanches et propres. La région s'est déjà dotée d'un budget de 25 millions d'euros pour financer les outils de formation.


La rédaction de TF1 | Reportage Sébastien Hembert, Vincent Lamhaut

Tout
TF1 Info