Écholalie : votre enfant répète tout ce que vous dites, est-ce grave ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 6 mars 2024 à 19h00

Source : Bonjour !

L’écholalie est un trouble du langage dans lequel on répète systématiquement les derniers mots entendus.
Cette habitude peut être identifiée chez les enfants de moins de trois ans lorsqu’ils apprennent à parler.
L’écholalie devient un phénomène anormal après la période de la petite enfance.

Votre enfant répète chaque dernier mot, syllabe ou phrase que vous prononcez ? Il peut s’agir de l’écholalie, un trouble du langage identifié pour la première fois en 1943 comme étant une caractéristique d'un trouble du spectre autistique. Il existe deux types d’écholalie : l’immédiate, lorsque la répétition survient immédiatement après avoir entendu les mots entendus, et la différée. Lorsqu’un enfant apprend à parler, on ne s’en inquiète pas particulièrement étant donné que répéter ce qu’il entend lui permet de travailler sa mémorisation. L’imitation joue un rôle fondamental dans le développement du langage chez les tout-petits. L'écholalie sera considérée comme un trouble du langage si cette répétition perdure, en moyenne, après l’âge de trois ans.

Quand l’écholalie devient-elle anormale chez l’enfant ?

Que tous les parents qui ont des petits perroquets à la maison se rassurent : l’écholalie est un phénomène normal chez les enfants qui apprennent la communication orale. Elle est considérée comme un trouble du langage lorsqu’elle persiste après la petite enfance. Si votre bout de chou ne parvient pas à dire autre chose que ce qu’il entend de votre bouche, il est possible que l’écholalie soit de nature pathologique. 

Plusieurs signes peuvent vous alerter comme la manifestation d’un sentiment de frustration lors d’une conversation, le mutisme ou encore une écholalie systématique et persistante, qui ne paraît pas cohérente. En cas de doute, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé agréé, à commencer par votre médecin traitant ou votre pédiatre, qui peut vous orienter vers un orthophoniste. 

Peut-on traiter l’écholalie ?

Le diagnostic de l’écholalie est clinique. Dans un premier temps, il est important d’en identifier la cause, qui peut être un trouble du spectre de l’autisme, une amnésie ou un traumatisme crânien ou encore des problèmes de communication, avant d’orienter le patient vers le spécialiste le plus adapté. Plusieurs séances chez un orthophoniste permettent de venir en aide aux malades. Une thérapie comportementale peut également les aider à travailler sur leur façon de s’exprimer, alors que dans certains cas, des médicaments tels que des antidépresseurs peuvent être prescrits pour contrer les effets secondaires de l'écholalie comme l'angoisse, le stress, voire la dépression.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info