Pourquoi il ne faut pas embrasser son enfant sur la bouche ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 29 juillet 2023 à 9h00

Source : Sujet TF1 Info

Embrasser son enfant sur la bouche peut représenter un véritable danger pour sa santé.
Le choc du bouche-à-bouche peut porter atteinte à sa dentition.
L’impact psychologique de ce geste sur l’enfant n’est pas à négliger.

Le sujet fait débat depuis de longues années : faut-il arrêter d’embrasser, ou non, son enfant sur la bouche ? Si les parents craquent devant la bouille joufflue de leur progéniture, les psychologues et les pédiatres sont pourtant formels sur la question : il ne faut pas faire de bisous sur la bouche de son enfant. Et pour cause, cette pratique, bien qu’elle soit spontanée et dénuée de mauvaises intentions, peut s’avérer dangereuse pour la santé physique, mais aussi psychologique du nourrisson ou de l’enfant.

Embrasser un bébé sur la bouche peut lui transmettre des maladies

La première raison pour laquelle les spécialistes de santé recommandent de ne pas embrasser son bébé sur les lèvres est que durant ses premiers mois de vie, son système immunitaire est extrêmement fragile. Comme l’a expliqué la pédiatre Dr Emmanuelle Rondeleux à Doctissimo en 2019, les nourrissons sont vulnérables aux virus et bactéries : “Durant les 3-4 premiers mois de sa vie, un nourrisson a un système immunitaire immature. Il ne bénéficie que des anticorps de sa mère.” Il faudra attendre l’âge de 5 à 6 ans pour que l’immunité d’un enfant soit plus solide. Il est important de rappeler que l’on peut être porteur sain d’une maladie. Les personnes souffrant d’herpès ou d’eczéma n’ont pas forcément besoin d’avoir de symptômes pour être contagieuses. Sauf que pour les bébés, ces deux virus peuvent s’avérer très dangereux pour leur santé. S’ils se transmettent, cela peut engendrer des méningites mortelles et des encéphalites, soit une inflammation d’une partie du cerveau qui peut laisser de grosses séquelles, voire conduire au décès du bébé.

Un bisou sur la bouche peut endommager la santé buccale du nourrisson

Au-delà des risques de transmissions de virus et de maladies plus ou moins dangereuses, le baiser sur la bouche d’un enfant représente aussi un risque pour sa dentition. Comme l’a révélé le Dr Richard Marque à The Independent en 2019, le choc du bouche-à-bouche pourrait faire de sacrés dégâts : “Les dents de lait ont un type différent d'émail et de dentine que les dents d’adultes. L'émail est beaucoup plus mince sur les dents de bébé. Il n'est pas aussi fort que l'émail adulte, donc il est plus susceptible de se décomposer.” De plus, le risque de contamination, salive contre salive, est important et augmente ainsi le risque de prolifération des bactéries.  Si un jeune enfant développe le streptococcus mutans, cela peut engendrer le développement d’une carie sur sa dent de lait, au mieux, et au pire, “affecter les tissus mous et les gencives avant que les dents de lait ne se soient développées.”

Impact psychologique : un baiser sur les lèvres peut lui renvoyer le mauvais message

Le dernier aspect, et pas l’un des moins alertants, pour lequel il vaut mieux s’abstenir d’embrasser son enfant sur la bouche est l’impact psychologique. Naturellement, un papa ou une maman qui fait un bisou à son bébé ne sexualise pas ce geste. Pourtant, il n’est pas si anodin que l'on aimerait le croire, raison pour laquelle on n’embrasse pas son voisin, l’enfant d’une amie ou n’importe quelle autre personne que son partenaire ! “On doit éviter d’embrasser son enfant sur la bouche, même lorsqu’il est tout-petit, en tout cas ne pas en prendre l’initiative, car cela lui procure une excitation qui n’est pas la bienvenue” affirme la psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek, interviewée par Parents. Pour le pédopsychiatre Stéphane Clerget, invité sur RTL, le bisou sur la bouche doit “appartenir aux amoureux” dans la tête de l’enfant. 

Une façon d’éviter de lui renvoyer un message déroutant et de favoriser le complexe d’œdipe. “D’un baiser innocent au bébé, on peut tomber dans quelque chose d’incestuel, de déplacé. L’enfant reçoit dans cet échange de baiser parental une excitation trop forte, invisible sur l’instant qui reste encryptée dans une sorte de mémoire du corps, et c’est plus tard qu’elle peut avoir des effets négatifs, notamment dans l’installation du complexe d’Œdipe et sa résolution” précise en effet Catherine Bergeret-Amselek. Ne pas faire de bisous sur la bouche de son enfant ne signifie pas de le priver de câlins, caresses et gestes de tendresse, bien au contraire : il existe tant de moyens autres que le baiser de montrer son profond amour à son enfant, tout en préservant sa santé !


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info