Argent de poche : quand et combien donner à son enfant ?

par Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO
Publié le 1 septembre 2023 à 18h00

Source : JT 13h Semaine

Environ la moitié des parents français donneraient de l’argent de poche à leurs enfants.
Le montant varie selon divers critères, plus ou moins objectifs.
Des disparités importantes demeurent selon les familles.

La rentrée scolaire est pour certains enfants ou jeunes adolescents l’occasion de franchir un cap, avec, par exemple, l’entrée au collège ou au lycée. Cette nouvelle étape s’accompagne souvent d’un gain d’autonomie, et parfois de l’arrivée de l’argent de poche. Un pécule généralement mensuel ou hebdomadaire, synonyme de relative indépendance financière, et de la possibilité de faire des choix personnels. Le montant de l’argent de poche ne connaît bien évidemment pas de règle, et les parents peuvent donc peiner à le fixer. On peut bien sûr se baser sur des moyennes, mais des disparités importantes subsistent. De plus, il est possible d’appréhender ce don de différentes manières.

Argent de poche : combien donnent les Français ?

Ainsi, selon le baromètre annuel de Pixpay de 2022, parmi les enfants de plus de 10 ans, environ un sur deux seulement touche de l’argent de poche. On parle cependant là d’une somme déterminée versée à échéance fixe. Ils sont bien plus nombreux (environ 90 %) à recevoir un pécule de leurs parents de manière plus ou moins régulière.

L’argent de poche versé tous les mois est souvent présenté comme une manière d’apprendre à l’enfant à gérer un budget qui n’est pas extensible au gré des besoins. En moyenne, les Français consentent à donner 33 euros par mois à leurs enfants. Un chiffre à mettre en perspective, car il peut varier en fonction de plusieurs critères, comme l’âge. Les enfants de 10 à 14 ans ne reçoivent en moyenne "que" 26 euros par mois, les 14-16 ans perçoivent 31 euros. Le montant augmente significativement sur la tranche des 16 à 18 ans avec 41 euros par mois. On observe également des différences importantes en fonction des régions. Pour toucher une somme plus rondelette, mieux vaut vivre dans le Sud-Est de la France (37 euros en moyenne en région PACA et jusqu’à 50 euros en Corse) que dans le Nord-Ouest (28 euros en Bretagne et en Normandie). On note aussi qu’il vaut mieux pour l’adolescent que cette tâche soit confiée au père. Les hommes donnent en effet en moyenne 8 euros de plus que les femmes. Enfin, ces dernières années, les chiffres ont montré une légère hausse, semblant indiquer que les parents tiennent compte de l’inflation dans le calcul du montant de l’argent de poche. Son montant pourrait donc encore augmenter en 2023.

Faut-il conditionner l'argent de poche ?

Le rapport à l’argent de poche et à son montant varie aussi selon les familles. Ainsi, un même montant ne représentera pas le même pouvoir d’achat selon ce que les parents consentent à acheter eux-mêmes et ce qu’ils considèrent comme du superflu que l’enfant doit se payer (vêtements de marque, vélo, livres…). Par ailleurs, les parents conditionnent parfois le versement de l’argent de poche à un bon comportement ou à la participation aux tâches ménagères. Pour certains, cela permet de rappeler que l’argent ne s’obtient pas sans contrepartie. Pour d’autres, cela risque de monétiser les rapports familiaux, en faisant oublier que rendre service est d’abord une question de morale et non d'appât du gain.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info