VIDÉO - Jusqu'à 7°C en moins : les solutions efficaces pour rafraîchir les villes

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Octavie Couchard, Anthony Cerrone
Publié le 20 juillet 2023 à 14h56

Source : JT 13h Semaine

Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes avec les effets du réchauffement climatique.
Dès à présent, de nombreuses communes cherchent des solutions pour faire baisser la température.

Chaque été, la même rengaine dans les rues lyonnaises. Pourtant, Lyon tente de s'adapter. Dans le quartier très bétonné de la Part-Dieu, les températures flirtent avec les 39°C. Cette portion de rue a été végétalisée il y a quatre ans. Aujourd'hui, c'est un succès. Il fait cinq à sept degrés de moins sous les arbres. Les Lyonnais apprécient.

Végétaux et peinture blanche

Des centaines de végétaux ont été plantés cette année. Mais certains aménagements n'ont toujours pas les effets attendus. Sur ce trottoir, une peinture anti-chaleur a été testée pendant deux ans. Elle devait faire diminuer de dix degrés la température sur le bitume. L'expérimentation a été abandonnée par la métropole de Lyon, car les résultats n'étaient pas concluants.

Un autre test a été réalisé dans une rue entièrement repensée avec un nouveau sol plus résistant aux contraintes urbaines. Ce revêtement clair est censé ne pas accumuler la chaleur, sans être trop réfléchissant. D'autres techniques sont testées ailleurs en ville. Un défi pour la collectivité.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Octavie Couchard, Anthony Cerrone

Tout
TF1 Info