VIDÉO - Harcèlement et désinformation : comment l'Europe compte pacifier les réseaux sociaux

par La rédaction de TF1info | Reportage : R. Asencio, J. Maviert
Publié le 26 août 2023 à 12h59

Source : JT 20h WE

La promesse d'une révolution sur les réseaux sociaux ?
L'Union européenne dit avoir une nouvelle arme contre le harcèlement et la désinformation : le Digital Services Act.
Le principe : ce qui est illégal dans la vraie vie doit aussi l'être en ligne.

Pillages en direct, insultes en ligne ou même trafic de drogue via Snapchat : c'étaient les réseaux sociaux avant. Mais depuis ce vendredi 25 août, il y a une nouvelle règle pour les géants du Net. Dans l'Union européenne, ils devront dorénavant  répondre d'obligations renforcées pour lutter contre les contenus illicites et se montrer plus transparents, sous peine de lourdes amendes, en vertu d'une nouvelle législation sans équivalent dans le monde. 

Le DSA (Digital Services Act) s'impose désormais aux 19 plus grands réseaux sociaux, places de marchés et moteurs de recherche, parmi lesquels Google, YouTube, Amazon, Facebook, Instagram, X (ex-Twitter) ou TikTok. 

Tout ce qui est puni par la loi doit être supprimé

Désormais, tout ce qui est puni par la loi doit être supprimé, immédiatement ou presque, de leurs plateformes. Une législation plus stricte, un bouton pour signaler les contenus illégaux doit être mis en place, et les sites concernés devront recruter des modérateurs pour chaque pays européen. 

Une nouvelle législation qui devrait générer de nouvelles pratiques. Car cela va aussi changer la manière dont les vidéos ou les publications sont suggérées sur les applications. Aujourd'hui, c'est en fonction de vos goûts. Demain, les algorithmes seront toujours présents sur les réseaux sociaux, mais ils devront être plus transparents, en signalant pourquoi ils suggèrent telle ou telle vidéo. Enfin, les publicités ciblées à destination des mineurs sont à présent interdites.

Si ces règles ne sont pas respectées, les plateformes s'exposent à des amendes record de 6% de leur chiffre d'affaires mondial. Dans le cas de Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, la note pourrait être plus de sept milliards de dollars.


La rédaction de TF1info | Reportage : R. Asencio, J. Maviert

Tout
TF1 Info