REPORTAGE - Crise de l'immobilier : dans les petites villes aussi, se loger devient plus compliqué

par M.T | Reportage Eléonore Payro, Cléa Jouanneau, Guillaume Aguerre
Publié le 6 novembre 2023 à 22h56, mis à jour le 7 novembre 2023 à 12h26

Source : TF1 Info

En France, la crise immobilière ne touche pas seulement les grandes villes.
Dans les zones rurales, les maires font également face à de nombreuses difficultés.
Une équipe de TF1 s'est rendue dans deux communes des Ardennes touchées par ce phénomène.

"Plus il y aura de logements, plus il y aura d'habitants, plus on risque d'avoir de clientèle", s'exclame François Potdevin, boucher à Auvillers-les-Forges, village des Ardennes. Dans cette petite commune de 900 habitants, le dynamisme attire de plus en plus de personnes, mais beaucoup peinent à trouver un toit. Problèmes de succession, travaux de mises aux normes trop chères... nombreuses sont les maisons vides en mauvais état qui ne sont pas disponibles sur le marché. La commune compte ainsi plus de 12% de logements vacants alors que des dizaines de personnes cherchent à y emménager. 

Selon le maire Miguel Leroy, l'une des solutions serait de construire neuf. Encore faut-il attirer les promoteurs immobiliers. "On a très peu de sociétés qui viennent investir, nous, ça serait notre rêve, car on voit qu'on a la possibilité de le faire, et que ce sont des choses qui peuvent être rentables pour les sociétés en question", défend-il dans le reportage en tête de cet article. 

70 biens sur le marché cette année, contre près de 300 en temps normal

Faute de professionnels, Jérôme Rouet, un particulier, s'est ainsi lancé dans le chantier de pavillons. Il n'est pas architecte, mais enseignant. Chaque année, il construit lui-même une nouvelle maison qu'il met en location. Il a déjà crée quatorze logements, et quatre autres sont en cours : "Pour ces nouveaux logements, j'ai une liste d'attente en permanence de dix - quinze personnes", détaille-t-il. 

À cinquante kilomètres, la ville de Rethel (Ardennes) est en pleine crise immobilière. Cette agence n'a presque aucun bien à proposer, que ce soit à la location ou à l'achat. À peine 70 biens sur le marché cette année, contre près de 300 habituellement, et de nombreux travaux à prévoir. "On a beaucoup plus de biens à la vente qui sont à rénover, parce que les propriétaires n'ont pas les moyens de rénover leur maison eux-mêmes", explique Sophie Sucurovski, responsable location chez Guy Hoquet Arden Immobilier. 

Rénover plutôt que construire. Dans une habitation de Rethel dans laquelle se sont rendues nos équipes, les nouveaux propriétaires ont réalisé 50.000 euros d'isolation et de chauffage financé à 20% par des aides de l'agglomération : "Il faut qu'on préserve nos espaces naturels et nos espaces agricoles. Donc c'est nécessaire de reconquérir tout ce qu'on peut reconquérir. Pour nous, c'est un budget de plus de 400.000 euros sur les cinq-six dernières années, qui ont généré deux millions de travaux", développe Renaud Averly, président de la communauté de communes du Pays rethélois, dans le reportage ci-dessus. 


M.T | Reportage Eléonore Payro, Cléa Jouanneau, Guillaume Aguerre

Tout
TF1 Info