VIDÉO - Bretagne : des terrains à 60 euros le m² mis en vente (sous conditions) dans un village de bord de mer

par M.T | Reportage TF1 Chloé Ebrel, Robin Cann
Publié le 28 septembre 2023 à 16h55

Source : JT 13h Semaine

Pour lutter contre l'augmentation du prix du foncier et attirer des jeunes familles, la mairie de Plougasnou, dans le Finistère, met en vente des terrains à des prix abordables.
Des parcelles qui ne sont pas destinées à ceux qui souhaiteraient acquérir une résidence secondaire.
Une équipe du 13H de TF1 s'est rendue sur place.

Cinq terrains à 60 euros le mètre carré, et à deux pas de la mer. C'est la solution trouvée par le village de Plougasnou (Finistère) pour aider les résidents à s'installer à l'année. Dans cette commune, le prix du mètre carré peut parfois atteindre 150 euros. Inimaginable pour Martine, qui a tout de suite signalé son intérêt pour ces nouveaux terrains. "On est près du centre. À pied, c'est à dix minutes à peine. En même temps, on est près de la mer, et près de la campagne. Tout est réuni pour un cadre idéal", déclare l'intéressée, en pleine visite des parcelles. 

Depuis le 4 septembre, Plougasnou commercialise 21 lots en accession libre au prix de 95 €/m² et 5 lots destinés aux primo-accédants et/ou aux propriétaires de petits logements qui souhaitent acquérir un terrain au prix de 60 €/m². Pour occuper ces parcelles plus abordables, il faut tout de même remplir quelques conditions. Par exemple, en plus d'acheter pour la première fois, il faut aussi chercher une résidence principale et habiter dans cette nouvelle maison au moins pendant dix ans. 

Nos équipes sont allées à la rencontre d'une famille qui compte elle aussi tenter sa chance. En location depuis un an et demi, tous les quatre n'attendent qu'une chose : faire leurs cartons. "Le fait d'avoir un terrain à 25.000 euros, ça nous laisse un peu d'argent pour poser une maison sans se mettre la corde ou cou avec des remboursements d'emprunts élevés", nous confie le père de famille, avant d'ajouter : "C'est la seule porte de sortie actuellement, tant que l'immobilier sera super haut, avec des taux pareils". 

Dans la commune de 3.000 habitants, le taux de résidences secondaires s'élève à 44% et plus de la moitié de la population a plus de 60 ans. "Moi aussi, je cherche un nouveau logement en ce moment, et c'est vrai que c'est frustrant de devoir partir de sa commune qu'on aime. Ce système est une bonne chose", tranche un passant. "Ça part d'une bonne idée, mais peut-être qu'il faudrait un peu plus de surface disponible", nuance une autre.

Il n'y aura pas de nouveau logement pour tout le monde. "Attirer des jeunes familles permet de pérenniser nos écoles, nos commerces, ou encore nos métiers du paramédical", explique Joffrey Castel, troisième adjoint économie-mer-littoral de la commune. Chaque dossier sera étudié à la loupe et les candidats seront départagés par un système de points.


M.T | Reportage TF1 Chloé Ebrel, Robin Cann

Tout
TF1 Info