VIDÉO - Creuse : ce village vend des terrains à 1 euro le m² pour se repeupler

par V. F Reportage TF1 Marine Poujol et Charlotte Sébir
Publié le 25 août 2023 à 18h04

Source : JT 13h Semaine

Alors que les prix de l'immobilier ont progressé de 30% en 10 ans, se loger devient de moins en moins évident.
Une commune de la Creuse, Fursac, a décidé de proposer des terrains à un euro seulement le mètre carré pour attirer de nouveaux habitants.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

Fursac, dans la Creuse, n'avait jamais vu autant de familles fouler son sol. Des visiteurs qui ne sont pas des touristes, mais de futurs habitants. "L'idée, c'est d'avoir 17 familles, que ce soit via le locatif ou via l'installation principale", précise le maire Olivier Mouveroux dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. Son objectif : redynamiser son village. Et quoi de plus attractif que de proposer huit terrains, de 700 à 1 300 m², à vendre pour seulement un euro le m² ?  C'est dix fois moins cher que le prix du marché. "C'est inespéré", se réjouit un potentiel acheteur.

Ce n'est pas un investissement perdu, bien au contraire.
Olivier Mouveroux, maire de Fursac

Dans cette commune de 2 400 habitants, une quinzaine s'en va chaque année. Alors l'enjeu est de rajeunir la population, et ça marche. Tous se projettent. "Je me vois bien sur ce terrain, donc je vais me battre jusqu'au bout", assure une jeune femme. Tandis que son mari reconnaît qu'il y a plein de belles choses à voir dans le coin. "Les vaches limousines en premier lieu", s'amuse-t-il. 

Plusieurs communes rurales qui refusent de mourir ont fait ce même pari.  "Le retour sur investissement sera forcément favorable dans la mesure où, d'une part, il y aura de la population nouvelle, et puis il y aura de la taxe foncière. Ce n'est pas un investissement perdu, bien au contraire", fait valoir le maire de Fursac.

Il y a par ailleurs aussi des projets à saisir dans le village, comme un restaurant-ouvrier, avec une aide de deux ans pour le loyer, et des entreprises qui recrutent, comme ce fabricant de vélos en carbone. Trois postes sont à pourvoir : un ouvrier, un peintre et un responsable d'atelier. "On a recruté des gens qui venaient de loin, malheureusement ils ne sont pas restés. Nous, on a vocation à rester dans le coin et à évoluer sur Fursac, donc c'est encore mieux si on peut faire travailler des gens de Fursac", explique Rémi Josse, gérant de Pro-Fusion. 

Ramener des familles, c'est aussi sauver l'école. Elle accueille une centaine d'élèves. L'an dernier, une classe a failli fermer. "Les familles contribuent à l'activité sur Fursac, et les enfants, ça permet le maintien ou le développement de l'école et du centre de loisirs", précise Anna Désenfant-Le Grand, responsable des services techniques et administratifs de la ville. 

Au total, quinze parcelles pourront être proposées. Les futurs acheteurs ont une seule obligation : construire dans les deux ans.


V. F Reportage TF1 Marine Poujol et Charlotte Sébir

Tout
TF1 Info