Les artisans du bâtiment doivent-ils utiliser des matériaux de récupération ? Le 20H vous répond

Publié le 14 septembre 2022 à 11h27

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur les travaux du bâtiment.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Les artisans du bâtiment doivent-ils utiliser des matériaux de récupération ?  

Non, ce n’est pas obligatoire. Et c’est un enjeu de taille pour le bâtiment, qui produit à lui seul plus de 40 millions de tonnes de déchets chaque année, "l’équivalent de la quantité annuelle de déchets produits par les ménages", comme le rappelle le ministère de la Transition écologique.

 

La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) doit renforcer le recyclage et le réemploi de la filière dès le début de l’année 2023 avec "la mise en place d’une collecte gratuite par les éco-organismes des déchets du bâtiment aux entreprises du secteur de la construction, aux artisans et aux particuliers". On ne connaît pas encore précisément le cahier des charges pour les professionnels, alors que la création de cette filière a déjà été reportée d’un an, comme l’explique ce communiqué de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment. 

"Ce qui est sûr, c’est que de très nombreux matériaux sont réutilisables, affirme Camille Bertin, responsable du programme Booster du Réemploi, qui accompagne les professionnels de l’immobilier dans leur transition bas carbone : portes, évier, lattes de parquet, tout ça peut être réemployé sans grande difficulté, contrairement au carrelage à cause de la colle, ou aux câbles électriques contenus dans des gaines".

  

Problème, si vous êtes un particulier, vous devrez certainement à la fois chercher les matériaux et les poser vous-même. Cela s’adresse donc à des bricoleurs engagés ! "Parlez-en à vos artisans, le sujet est nouveau mais certaines entreprises sont motrices dans un contexte de pénurie de matériaux", conseille Camille Bertin. Côté professionnels, les promoteurs se laissent de plus en plus convaincre par le réemploi. "Paris 2024 par exemple, les logements des athlètes intègrent 10% de matériaux de réemploi. Des logements qui seront ensuite revendus à des particuliers". D’autres exemples sont disponibles ici.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info