EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Russie et Corée du Nord "progressent activement" sur de futures livraisons d'armes

Publié le 30 août 2023 à 6h00, mis à jour le 30 août 2023 à 23h00

La Russie et la Corée du Nord "progressent activement" sur de futures livraisons d'armes, prévient la Maison-Blanche ce mercredi, appelant le régime à Kim Jong Un à "cesser" ces discussions.
Mi-août, dans un message adressé son homologue nord-coréen, Vladimir Poutine avait prôné le renforcement de la coopération entre Moscou et Pyongyang, notamment en matière de défense.
Retrouvez les dernières informations sur ce conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

INTERVIEW

Malgré ses multiples déboires judiciaires, Donald Trump compte bien se porter candidat à l'élection présidentielle américaine de 2024. Quelles conséquences, en cas de victoire, sur le conflit en Ukraine ? "Si Trump est élu, ce sera beaucoup difficile, mais nous travaillerons avec lui", assure le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, sur LCI.

BRIANSK

Le ministère de la défense russe a déclaré, mercredi soir, avoir détruit "deux drones ukrainiens de type avion" au-dessus du territoire de la région de Briansk.

RESEAUX SOCIAUX ET DESINFORMATION RUSSE

Les grandes plateformes en ligne, comme TikTok et Twitter, n'ont pas réussi à lutter efficacement contre la désinformation russe au cours de la première année de la guerre en Ukraine, selon une étude publiée mercredi par l'Union européenne.


La publication de cette étude indépendante, réalisée pour le compte de l'UE, intervient après l'entrée en vigueur ce mois-ci de règles plus strictes pour les très grandes plateformes dans le cadre d'une nouvelle législation sur les services numériques ("Digital Services Act", DSA).


Le rapport examine la conformité des actions menées par six acteurs (Facebook, Instagram, Twitter --rebaptisé X--, YouTube, TikTok et Telegram) avec ces nouvelles règles.  Les six, à l'exception de Telegram, sont soumis depuis le 25 août à des obligations renforcées en matière de contrôle de contenus et de lutte contre la désinformation et la haine en ligne. Il estime que "les normes d'atténuation des risques n'ont pas été respectées dans le cas de la désinformation du Kremlin". 

INTERVIEW

Dmytro Kuleba a réagi, au micro de Darius Rochebin sur LCI, aux propos polémiques du pape François invoquant la "grande Russie". Pour le ministre ukrainien des Affaires étrangères, le souverain pontife "est infaillible comme chef religieux, mais non comme chef d'État.

MOSCOU

En juillet 2022, Iouri Kokhovets avait fustigé l'invasion russe de l'Ukraine lors d'un micro-trottoir à Moscou. Rattrapé par la justice, son procès a débuté ces jours-ci. Devant les juges, il a réitéré ses propos.

LIVRAISONS D'ARMES

Les négotiations sur de futures livraisons d'armes de la Corée du Nord à la Russie "progressent activement", a assuré mercredi un conseiller de la Maison Blanche, qui a appelé le régime nord-coréen à "cesser" ces discussions.


"Ces accords potentiels verraient la Russie recevoir d'importantes quantités" d'armements "de plusieurs types", en particulier des munitions pour l'artillerie, ainsi que des matières premières pour l'industrie de défense russe, a indiqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

REPRESSION

Une militante russe opposée à l'offensive en Ukraine a été condamnée mercredi à six ans de prison pour des articles publiés sur le réseau social VK dénonçant le bombardement des villes ukrainiennes et la mort de civils.


Olga Smirnova, âgée de 55 ans, a été reconnue coupable par un tribunal de Saint-Pétersbourg d'avoir "publié de fausses informations" sur l'armée russe, un article du code pénal introduit en 2022 pour réprimer les voix critiquant l'assaut contre l'Ukraine, a rapporté l'organisation spécialisée Réseau Libertés.


Selon l'ONG OVD-Info, Mme Smirnova avait été arrêtée en mai 2022 lors de perquisitions menées par les forces de sécurité russes chez cinq membres du mouvement "Résistance pacifique" dont elle faisait partie.

AUCHAN DANS LE VISEUR DE KIEV

L'Ukraine a une nouvelle fois reproché mercredi à l'enseigne française Auchan de maintenir sa filiale en Russie, alors qu'un centre commercial où le groupe est présent a été touché à Kiev par des fragments d'obus russes.


"Des fragments d'un missile russe détruit ont touché un centre commercial à Kiev, où se trouve le supermarché Auchan", a écrit sur X (ex-Twitter) le ministère ukrainien de la Défense. "Auchan poursuit son travail en Russie, paie des impôts, finance la guerre et subit les attaques russes. Cynisme, masochisme ou stupidité ? Quittez la Russie: cet argent est trop sanglant", a-t-il ajouté.


Avec "plus de vingt cibles ennemies détruites", la capitale ukrainienne a été visée mercredi matin par la plus importante attaque de drones et de missiles "depuis le printemps", qui a tué deux personnes, selon les autorités militaires de la ville.

JUSTICE

Un Russe, jugé pour avoir critiqué l'offensive en Ukraine lors d'un micro-trottoir, a tenu tête au tribunal mercredi en disant "ne rien regretter", dans une nouvelle affaire emblématique de la répression généralisée en Russie.


Iouri Kokhovets, âgé de 37 ans, avait répondu spontanément en juillet 2022 à une demande d'interview du média Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) auprès de passants dans les rues de Moscou, et critiqué ouvertement les autorités et l'offensive en Ukraine.


Interrogé à la sortie d'une station de métro, il a notamment estimé que Vladimir Poutine et le gouvernement russe étaient des bandits responsables du conflit, et balayé les arguments du Kremlin pour justifier cette attaque. 

TOUTES LES PISTES EXAMINEES POUR PRIGOJINE, ASSURE LE KREMLIN

Le Kremlin a assuré mercredi que les enquêteurs examinaient toutes les pistes, y compris celle du "crime prémédité" pour expliquer le crash de l'avion qui a tué le patron de Wagner devenu l'ennemi du président russe après une mutinerie.


Une semaine après la mort de Evguéni Prigojine et de ses lieutenants dans le crash de son jet privé entre Moscou et Saint-Pétersbourg, les enquêteurs n'ont jusqu'ici avancé aucune explication ni piste, alors que les Occidentaux voient la main du Kremlin derrière la catastrophe aérienne. 


Interrogé sur le sujet, le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a assuré que le Comité d'enquête russe examinait toutes les possibilités. "Etant donné qu'il n'y a pas de conclusions d'enquête, je ne peux pas formuler les choses précisément, mais il est évident qu'il y a des versions diverses, parmi lesquelles (...) disons-le comme ça, celle d'un crime prémédité", a-t-il dit lors de son point-presse téléphonique quotidien.

UN RUSSE JUGÉ POUR AVOIR DENONCÉ L'OFFENSIVE EN UKRAINE

Un Russe a comparu à Moscou pour avoir critiqué l'offensive en Ukraine lors d'un micro-trottoir du média Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) en juillet 2022, première affaire de ce type dans un contexte de répression généralisée en Russie. Le procès a été ajourné après une brève audience au 18 septembre. 


Iouri Kokhovets, âgé de 37 ans, avait répondu à une demande d'interview en juillet 2022 auprès de passants dans les rues de Moscou. Il y estimait que Vladimir Poutine et le gouvernement russe étaient des bandits responsables du conflit et rejetait les arguments du Kremlin pour justifier cette attaque. "Notre gouvernement a affirmé vouloir combattre les nationalistes (ukrainiens), mais bombarde les centres commerciaux", a-t-il déclaré dans cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de RFE/RL.

LES RUSSES DE RETOUR DANS LES COMPETITIONS INTERNATIONALES DE BADMINTON

La fédération internationale de badminton, à l'instar d'autres fédérations sportives, a décidé de réintégrer les Russes et Biélorusses dans les compétitions sous bannière neutre et à titre individuel à compter de 2024, a fait savoir la fédération dans un communiqué.


Cette position est conforme à la recommandation du CIO prise au printemps pour réintégrer Russes et Biélorusses dans le sport mondial, sous plusieurs conditions dont celle de la bannière neutre, "à titre individuel", et pour peu qu'ils n'aient pas activement soutenu la guerre en Ukraine.

LE CHEF DE LA DIPLOMATIE TURQUE À MOSCOU

Le ministre turque des Affaires étrangères Hakan Fidan sera reçu jeudi à Moscou par son homologue russe Sergueï Lavrov, a annoncé mercredi la porte-parole de la diplomatie russe alors qu'une rencontre entre les présidents Erdogan et Poutine est attendue prochainement.


"Du 31 août au 1er septembre, le ministre des Affaires étrangères de Turquie effectuera une visite de travail à Moscou pour s'entretenir d'un large éventail de questions" avec Sergueï Lavrov, a déclaré Maria Zakharova lors d'un point-presse. Cette visite intervient six jours après un déplacement de Hakan Fidan à Kiev où il avait échangé avec Volodymyr Zelensky.

L'ATTAQUE RUSSE LA PLUS IMPORTANTE

Retour sur l'attaque de drones et de missiles survenue en Ukraine cette nuit, qualifiée d'attaque "la plus importante" survenue à Kiev depuis le printemps.

BILAN DE L'ATTAQUE SUR KIEV

L'Armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu 28 missiles et 15 drones explosifs tôt ce matin lors d'une attaque massive des forces russes sur la capitale Kiev et d'autres régions. Selon l'Armée de l'air, 44 projectiles au total avaient été lancés par les forces russes.

REFUS DE COMBATTRE

Dans son point quotidien, le ministère de l'Armée britannique fait état de plusieurs refus de combattre de la part de soldats russes. Selon un décompte des services, près de 5200 personnes ont été condamnées en Russie pour avoir refusé de combattre. "Le taux élevé de condamnation montre le mauvais état du moral des troupes dans l'Armée russe", souligne le rapport, publié sur X, anciennement Twitter.

Kiev visée par une attaque de missiles russes, un aéroport proche de Moscou visée par une attaque de dronesSource : TF1 Info

PIRE ATTAQUE DEPUIS LE PRINTEMPS

Kiev a connu ce mercredi matin sa plus importante attaque "depuis le printemps", ont indiqué les autorités militaires après la mort de deux personnes à la suite d'une attaque de missile sur la capitale ukrainienne. 


"Attaque aérienne nocturne. Kiev n'a pas connu une attaque aussi forte depuis le printemps. L'ennemi a lancé une attaque massive (...) en utilisant des drones et des missiles", a indiqué sur Telegram le chef de l'administration militaire de Kiev, Serguiï Popko, indiquant qu'"au total, plus de 20 cibles ennemies ont été détruites" par la défense aérienne ukrainienne.

NAVIRES UKRAINIENS TOUCHÉS

Le ministère russe de la Défense a affirmé mercredi avoir détruit en mer Noire quatre navires militaires ukrainiens comptant à leur bord des membres des forces spéciales. Mercredi vers 00H00 locales (21H00 GMT mardi), "un avion des forces aériennes navales de la Flotte de la mer Noire (...) a détruit quatre navires militaires rapides (qui transportaient) des groupes de débarquement des forces d'opérations spéciales ukrainiennes (comptant) au total jusqu'à 50 personnes", a communiqué le ministère sur Telegram sans fournir davantage d'informations. 

ATTAQUE EN RUSSIE

Une attaque nocturne de drone a visé l'aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, a annoncé mercredi Moscou. "Une attaque de drone a été repoussée à l'aéroport de Pskov, Dieu merci, (il n'y a) pas de victimes", a affirmé le gouverneur régional Mikhaïl Vedernikov dans une vidéo publiée sur Telegram. 


Il avait annoncé plus tôt que le ministère de la Défense s'attelait à "repousser une attaque de drone" à cet endroit, accompagnant son message d'une vidéo où l'on pouvait voir un vaste incendie et entendre des explosions et le hurlement des sirènes. "Le niveau des destructions est en train d'être précisé. Tous les services sont à pied d'oeuvre", a ajouté le gouverneur. 


Selon l'agence de presse officielle TASS, citant les services de secours, quatre avions cargo lourds Il-76 ont été endommagés. Tous les vols de l'aéroport de Pskov de mercredi ont été annulés en attendant l'évaluation des dégâts éventuels subis par la piste, a indiqué M. Vedernikov. 

BONJOUR

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations liées à ce conflit.

250 millions de dollars. C'est le montant de la nouvelle aide militaire que les États-Unis vont accorder à l'Ukraine. Washington a fait cette annonce mardi, au moment où l'armée de Kiev mène une contre-offensive difficile depuis le mois de juin. Cette aide comprend du matériel de déminage et des explosifs visant à détruire les obstacles installés par les Russes, mais aussi des munitions, notamment pour les systèmes de défense antiaérienne, des obus d'artillerie ou encore des missiles anti-blindés. 

Cet équipement va "aider l'Ukraine à contrer la guerre d'agression menée par la Russie" et "à protéger sa population", a déclaré le Pentagone dans un communiqué. Volodymyr Zelensky s'est dit "reconnaissant" pour cette nouvelle aide sur le réseau X (ex-Twitter). Depuis le début de la guerre en février 2022, les États-Unis ont consacré plusieurs dizaines de milliards de dollars à l'aide militaire à Kiev.

Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info