EN DIRECT - Ukraine : "S'il y a des discussions à reprendre avec Poutine qui peuvent servir la paix, je le ferai", dit Macron

Publié le 28 mars 2024 à 6h15, mis à jour le 28 mars 2024 à 23h53

Source : TF1 Info

Depuis le Brésil, Emmanuel Macron a déclaré à propos de Vladimir Poutine que "s'il y a des discussions à reprendre qui peuvent servir la paix, je le ferai".
Suivez les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

MACRON SE DIT PRÊT À DISCUTER AVEC POUTINE

"S'il y a des discussions à reprendre (avec Vladimir Poutine) qui peuvent servir la paix, je le ferai", a affirmé jeudi le président Emmanuel Macron depuis le Brésil, où il est en déplacement.

Macron : "Si sur des sujets qui permettent la paix, il y a des discussions à reprendre avec Poutine, je le ferai"Source : TF1 Info

BRAUN-PIVET ET HAYER RÉAFFIRMENT LE SOUTIEN DE LA FRANCE À L'UKRAINE

Reçues tour à tour jeudi à Kiev par Volodymyr Zelensky, la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, et la tête de liste macroniste aux européennes, Valérie Hayer, ont affirmé leur soutien au président ukrainien face à l'invasion russe. Un soutien "inébranlable" qui durera "aussi longtemps qu'il faudra" et "quoi qu'il en coûte", a promis la candidate de la majorité, d'après une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux.


Reçue en tant que présidente du groupe Renew au Parlement européen et accompagnée d'une petite délégation d'eurodéputés, Valérie Hayer n'a pas manqué de rappeler qu'elle a été "choisie par le président (Emmanuel Macron) pour mener la liste" du camp présidentiel aux élections européennes du 9 juin. Un scrutin dont "les résultats seront clés pour nous" car "notre victoire serait une victoire pour vous", a-t-elle lancé, jurant de "faire le maximum pour mettre l'Ukraine en tête des priorités" de sa campagne.

ZELENSKY RELANCE AVEC INSISTANCE LE CONGRÈS AMÉRICAIN

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a plaidé jeudi avec insistance auprès du président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, en faveur d'une "adoption rapide" d'un vaste programme d'aide militaire "vital" pour son pays sur fond d'intensification des attaques russes. Ce programme d'un montant de 60 milliards de dollars est bloqué au Congrès depuis l'année dernière. 


"J'ai informé le président de la Chambre Johnson de la situation sur le champ de bataille, en particulier de l'augmentation spectaculaire de la terreur aérienne russe", a-t-il déclaré, après s'être entretenu avec ce haut responsable. "Dans cette situation, l'adoption rapide de l'aide américaine à l'Ukraine par le Congrès est vitale", a-t-il dit, selon le compte rendu de cette conversation qu'il a fourni via Telegram.

POUTINE INVITÉ AU G20 ? LA RÉPONSE DE MACRON

"Inviter Poutine au G20 en novembre au Brésil ? C'est une question légitime, ensuite le sens de ces clubs c'est de créer", assure jeudi le président Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse commune avec son homologue Luiz Inacio Lula da Silva à Brasilia, ajoutant que l'invitation devra résulter d'une décision "consensuelle". "Si c'est un rendez-vous utile, il faut le faire. Si ça crée de la division, il ne faut pas le faire."

FAITES GAFFE À QUI VOUS "DATEZ"

L'Allemagne a déconseillé jeudi à ses ressortissants de convenir d'un premier rendez-vous en Russie après avoir flirté sur une application de rencontres en ligne comme Tinder, les mettant en garde contre de possibles pièges. "Prudence sur Tinder, Hinge, Bumble, etc. : derrière de nouveaux contacts peuvent se cacher des motivations malhonnêtes", prévient le ministère allemand des Affaires étrangères.


"La Russie n'est actuellement pas la meilleure destination de voyages pour un premier 'date' avec un flirt en ligne", ajoute le ministère. Sur son site de conseils aux voyageurs, le ministère des Affaires étrangères fait également état pour la Russie d'une recrudescence d'escroqueries sur internet visant des ressortissants d'Europe de l'Ouest et des Etats-Unis auxquels leurs correspondants tentent de soustraire de l'argent.

DEUX ANS DE PRISON POUR UN JOURNALISTE

Un tribunal russe a condamné jeudi un journaliste à deux ans de prison pour avoir publié des messages dénonçant l'attaque du Kremlin en Ukraine, tandis qu'une vague d'interpellations a frappé à Moscou cinq journalistes de médias indépendants. Mikhaïl Feldman, journaliste et militant dans la ville de Kaliningrad, a été reconnu coupable d'avoir cherché à "discréditer" l'armée et devra purger sa peine dans une colonie pénitentiaire à "régime sévère", a indiqué l'ONG spécialisée OVD-Info.


Il avait déjà été condamné à une amende pour avoir "discrédité" l'armée début 2022 après avoir participé à une manifestation contre l'attaque russe contre l'Ukraine. Il a ensuite été accusé de récidive et poursuivi au pénal. Selon OVD-Info, il lui a été reproché d'avoir partagé sur Internet des contenus dénonçant l'offensive du Kremlin. "Je n'ai pas tué, je n'ai pas pillé, je n'ai pas volé, je n'ai pas violé et je n'ai surtout pas déclenché une guerre de conquête contre un pays voisin", a-t-il déclaré avant le verdict, selon OVD-Info. 

JOUER À "FORTNITE" POUR SOUTENIR L'UKRAINE

Aider à reconstruire une clinique en Ukraine en jouant à "Fortnite", c'est l'initiative lancée par la plateforme de levée de fonds du gouvernement ukrainien UNITED24, le collectif "Stand with Ukraine" et Havas Play, branche dédiée au jeu vidéo du groupe de publicité français.  #TheDonationMap propose depuis mercredi de se rendre sur une carte spécifiquement créé pour l'occasion, appelées "île" dans le jeu, qui reconstitue le Maïdan, place emblématique située au centre de Kiev. Les fonds collectés grâce aux connexions des joueurs seront ensuite utilisés pour reconstruire une clinique à Mykolaïv, grande ville du sud de l'Ukraine. Selon des premiers chiffres fournis par Havas, #TheDonationMap a accueilli plus de 3000 joueurs en 24h.

MOSCOU ACCUSE L'ARMÉNIE DE CHERCHER À ROMPRE LES LIENS

La Russie a accusé jeudi l'Arménie de chercher à rompre les liens de plus en plus distendus entre les deux pays, au moment où Erevan remet davantage en question le rôle de Moscou comme garant de la sécurité régionale. "La direction arménienne, sous de faux prétextes et en biaisant l'histoire des trois dernières années, mène délibérément à la rupture des relations avec la Fédération de Russie", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans un entretien à des médias russes.


L'Arménie a laissé entendre qu'elle pourrait quitter le Traité de sécurité collective, une alliance d'anciennes républiques soviétiques menée par la Russie, qualifiée d'"inefficaces" par Premier ministre Nikol Pachinian.

TROIS MORTS DANS DES FRAPPES RUSSES, DEUX ESPIONS PRÉSUMÉS ARRÊTÉS

Des bombardements russes ont provoqué la mort d'au moins trois civils et en ont blessé une quinzaine d'autres dans la région de Donetsk et Kherson, dans l'est et le sud de l'Ukraine, ont déclaré jeudi les autorités ukrainiennes, qui ont par ailleurs annoncé l'arrestation de deux espions présumés.


Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont affirmé avoir arrêté un homme voulant rejoindre en tant qu'aumônier l'armée ukrainienne pour transmettre à Moscou des renseignements militaires. Selon un autre communiqué, le deuxième homme arrêté est accusé d'avoir été recruté par la Russie pour collecter des informations sur un hôpital de l'armée et une centrale électrique dans la région de Dnipropetrovsk.

UN AVION MILITAIRE RUSSE S'ÉCRASE AU LARGE DE LA CRIMÉE

Un avion militaire russe s'est écrasé jeudi au large de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, et le pilote a eu le temps de s'éjecter, a indiqué sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev. le gouverneur local installé par Moscou. "Un avion militaire est tombé en mer (...) Le pilote s'est éjecté. Il a été récupéré par les sauveteurs de Sébastopol à une distance de 200 mètres du rivage. Sa vie n'est pas en danger", a-t-il écrit.

LES RUSSES QUALIFIÉS DE "MARCHANDS DE FUMIER" PAR LA MAISON BLANCHE

Les dirigeants russes sont des "marchands de fumier" essayant de diffuser une "propagande absurde" à propos de l'attentat de Moscou, dont le groupe Etat islamique est "seul responsable", a dit jeudi la Maison Blanche. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a rapporté que son oncle agriculteur avait "coutume de dire que les meilleurs marchands de fumier transportent souvent leurs échantillons dans leurs bouches" et ajouté: "Les responsables russes semblent être d'assez bons marchands de fumier."

DES LIENS ENTRE LES TERRORISTES DE MOSCOU ET LES NATIONALISTES UKRAINIENS ?

Les enquêteurs russes ont affirmé jeudi que les auteurs de l'attentat du Crocus City Hall près de Moscou, qui a fait 143 morts, avaient des "liens avec les nationalistes ukrainiens", Kiev démentant pour sa part toute implication dans l'attaque. "Le travail avec les terroristes détenus, l'examen des dispositifs techniques saisis sur eux et l'analyse des informations sur les transactions financières ont permis d'obtenir des preuves de leurs liens avec les nationalistes ukrainiens", a indiqué sur Telegram le Comité d'enquête russe.

"D'IMPORTANTES" SOMMES D'ARGENT AURAIENT ÉTÉ ENVOYÉES D'UKRAINE

Les enquêteurs russes ont affirmé jeudi que les auteurs de l'attentat contre une salle de concert près de Moscou avaient reçu de l'argent venu d'Ukraine, Kiev démentant pour sa part toute implication dans l'attaque. "Les enquêteurs disposent d'informations confirmant que les auteurs de l'attentat avaient reçu d'importantes sommes d'argent et des cryptomonnaies en provenance d'Ukraine, qui ont été utilisées pour la préparation de ce crime", a indiqué le Comité d'enquête russe sur Telegram.

DÉSINFORMATION

Le ministère français des Armées a dénoncé ce faux site Internet reprenant le logo officiel du ministère invitant 200.000 Français volontaires à laisser leurs coordonnées. Il a été désactivé par les services français. Cette opération est semblable à d'autres du même type attribuées à des intérêts russes ou pro-russes.

RÉSEAU D'ESPIONNAGE RUSSE

Les services de contre-espionnage polonais ABW ont fait état ce jeudi d'une opération en cours visant un réseau d'espionnage russe et menée en coordination avec des services d'autres pays. "ABW agit dans le cadre d'une enquête sur des activités d'espionnage menées au nom de la Russie contre des Etats et des institutions de l'Union européenne", a écrit sur le réseau X le porte-parole des services spéciaux polonais, Jacek Dobrzynski. Au cours de l'opération, ABW a effectué mercredi des perquisitions à Varsovie et à Tychy (Sud) et a "interrogé des personnes".


L'opération est le fruit d'une coopération entre l'ABW et plusieurs services européens, notamment tchèque, Prague ayant annoncé une opération similaire mercredi. L'objectif du réseau visé par l'opération était "de réaliser les objectifs de politique étrangère du Kremlin, notamment d'affaiblir la position de la Pologne sur la scène internationale, de discréditer l'Ukraine et l'image des institutions de l'Union européenne", écrit ABW dans un communiqué. Ces objectifs devaient être réalisés via un site internet pro-russe "voice-of-europe.eu".

DES DISCUSSIONS SUR LES CÉRÉALES

Le Premier ministre polonais a accueilli ce jeudi son homologue ukrainien pour des discussions très attendues concernant, entre autres, les importations de produits agricoles ukrainiens. La Pologne compte parmi les plus grands soutiens de l'Ukraine depuis le déclenchement de l'offensive russe en février 2022 mais leurs relations ont été empoisonnées ces derniers mois par des contentieux commerciaux.


"L'Europe ne sera pas en sécurité sans une Ukraine libre", a écrit Donald Tusk sur le réseau social X après avoir accueilli à Varsovie son homologue ukrainien Denys Chmygal. Ce dernier a dit, sur Telegram, compter "sur un dialogue pragmatique et constructif et sur l'élaboration de solutions efficaces". La rencontre entre les deux Premiers ministres sera suivie par des consultations intergouvernementales en présence de plusieurs ministres des deux pays.

DOCUMENT LCI - LES UKRAINIENS ANALYSENT LES DRONES RUSSES

Des frappes russes massives ont touché récemment tout le territoire ukrainien, détruisant de nombreuses infrastructures énergétiques.  En deux ans, la Russie n'a cessé d'améliorer ses drones d'attaque et ses missiles. Des scientifiques sont chargés d’analyser tous les débris tombés sur le sol ukrainien afin de découvrir leur secret. 

DOCUMENT LCI - Les Ukrainiens analysent les drones russesSource : TF1 Info

UNE BATAILLE RUSSIE VS OTAN ? "ABSURDE", SELON POUTINE

Le président russe Vladimir Poutine a rejeté l'idée selon laquelle la Russie pourrait attaquer l'Otan, comme le relève la chaîne américaine CNBC.  S'adressant aux pilotes de l'armée de l'air mercredi, Vladimir Poutine a déclaré que les dépenses américaines en matière de défense dépassaient celles de la Russie et a déclaré : "Est-ce que nous, avec ce ratio, allons nous battre avec l'Otan, ou quoi ? C'est tout simplement absurde !" a rapporté l'agence de presse russe Tass. 


Interrogé sur la livraison d'avions de combat F-16, qu'un certain nombre de pays européens se sont engagés à livrer à l'Ukraine, Vladimir Poutine a déclaré que de tels avions de combat ne changeraient pas la guerre. Il a en revanche averti que tout chasseur F-16 donné à l'Ukraine par ses alliés occidentaux serait une cible légitime pour les forces russes.

LE POINT SUR LA SITUATION EN UKRAINE

  • Les forces ukrainiennes ont abattu 26 drones russes d'attaque dans l'est et le sud du pays au cours de la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé un haut responsable de l'armée, Mykola Olechtchouk, dans un message Telegram publié ce jeudi matin. "Vingt-six" de ces drones ont été "détruits" dans les régions d'Odessa (sud), Kharkiv (est), Dnipropetrovsk (est) et Zaporijjia (sud), a ajouté Mykola Olechtchouk, sans faire mention de blessés ou de dégâts.
  • Moscou a également dirigé dans la nuit contre l'Ukraine trois missiles de croisières Kh-22, d'un missile antiradar Kh-31P et d'un missile sol-air S-300, selon Mykola Olechtchouk, qui n'a pas communiqué davantage à ce propos.
  • Plusieurs frappes russes ont fait au moins quatre morts et une trentaine de blessés mercredi, notamment à Kharkiv. Dans la deuxième ville d'Ukraine, un bombardement russe a fait au moins un mort et 19 blessés, dont quatre enfants, en frappant des cibles civiles, ont annoncé les autorités locales. Dans le village de Borova, un garçon de 12 ans a été tué dans une frappe russe mercredi soir, a fait savoir le bureau du procureur local. Deux autres ont été tuées dans des frappes ailleurs en Ukraine.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à de nouveau exhorté les alliés de l'Ukraine à "accélérer la livraison" d'avions de combat F-16 et à transférer des batteries de Patriot supplémentaires. "Aucune justification rationnelle ne permet d'expliquer pourquoi les Patriot, qui sont nombreux dans le monde, ne couvrent toujours pas le ciel de Kharkiv et d'autres villes et localités attaquées par les terroristes russes", a-t-il ajouté.

EN DIRECT

Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré aux événements en Ukraine.

La multiplication des frappes russes pousse Kiev à réclamer plus de systèmes modernes de défense antiaérienne Patriot. Le président Volodymyr Zelensky a en effet de nouveau appelé mercredi soir les alliés occidentaux de son pays à "accélérer la livraison" d'avions de combat F-16 et à transférer des batteries de Patriot supplémentaires.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a lui aussi souligné qu'une défense antiaérienne solide permettrait de "sauver des milliers de vies", de réduire les dégâts infligés aux infrastructures en Ukraine et d'aider les soldats sur le front. Il a assuré que la Russie avait récemment intensifié ses attaques aériennes, avec selon lui le tir de 190 missiles et l'envoi de 700 bombes guidées entre le 18 et le 24 mars.

Retrouvez les dernières informations dans le fil ci-dessus. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info