Guerre en Ukraine : réclamés par Kiev, les premiers F-16 néerlandais envoyés en Roumanie

par F.Se avec AFP
Publié le 7 novembre 2023 à 16h55

Source : JT 13h WE

Les premiers F-16 promis à l'Ukraine par les Pays-Bas vont être livrés en Roumanie.
C'est là que les pilotes ukrainiens seront formés durant plusieurs mois.
Cette couverture aérienne réclamée par Kiev de longue date ne sera pas opérationnelle avant l'an prochain.

Les Pays-Bas ont envoyé cinq premiers avions de combat F-16 vers la Roumanie, où ils seront utilisés pour former des pilotes ukrainiens, a annoncé ce mardi le ministère néerlandais de la Défense. Avec le soutien des États-Unis, le Danemark et les Pays-Bas ont officialisé en août dernier leur engagement à livrer jusqu'à 61 appareils une fois que les pilotes ukrainiens seront formés.  

Un long processus de formation des pilotes

L'exécutif néerlandais a précisé que les avions seront d'abord utilisés pour un "cours de remise à niveau" destiné aux instructeurs embauchés, tandis que la formation des pilotes viendra ensuite. Un processus nécessaire de plusieurs mois, avant que les F-16 ne soient engagés dans le conflit. Les appareils voleront "uniquement dans l'espace aérien de l'OTAN", a-t-il souligné. "Cinq chasseurs néerlandais F-16 sont actuellement en route vers le centre européen de formation F-16 (...) en Roumanie", a annoncé le ministère néerlandais de la Défense.  

"Les avions sont destinés à former des pilotes roumains et ukrainiens", a-t-il précisé dans un communiqué. Le groupe de défense américain Lockheed Martin, fabriquant des F-16, assurera la formation et la maintenance des chasseurs. La Russie continue de mener quotidiennement des frappes lourdes sur la quasi-totalité du territoire ukrainien. 

Alors que la situation sur les fronts oriental et méridional semble figée, l'Ukraine redoute particulièrement de voir Moscou lancer des attaques systématiques sur ses infrastructures énergétiques, comme l'hiver dernier, imposant des coupures de chauffage et de courant à des millions de personnes. Pour se préparer, elle réclame depuis plusieurs mois à ses alliés occidentaux de renforcer ses défenses aériennes. 


F.Se avec AFP

Tout
TF1 Info