EN DIRECT - Attentat de Moscou : Emmanuel Macron déplore des "commentaires ridicules côté Russe" au sujet de la France

Publié le 4 avril 2024 à 6h15, mis à jour le 4 avril 2024 à 22h04

Emmanuel Macron dénonce des propos "baroques et menaçants" des Russes après le contact Lecornu-Choïgou.
Le président de la République n'a "aucun doute" sur le fait que la Russie cible les JO, notamment "en termes informationnels".
Suivez les dernières informations en direct.

DES ENTREPRISES ALLEMANDES À MARIOUPOL ?

Deux entreprises allemandes de construction participent à des chantiers initiés par les autorités russes dans la ville ukrainienne de Marioupol, affirme ce jeudi une enquête de presse allemande. Le groupe Knauf, présenté comme le leader mondial de la production de plaques de plâtres, et l'entreprise WKB Systems, qui produit du béton cellulaire, fournissent des matériaux pour ces chantiers, selon cette enquête du magazine Monitor programmée sur la chaîne de télévision publique ARD. 


Le magazine dit avoir analysé de nombreuses images de chantiers où apparaissent les logos de Knauf et des rapports d'activité détaillés, attestant de l'activité du fabricant dans cette grande ville tombée sous le contrôle des Russes en 2022. Le magazine cite également "un distributeur officiel de Knauf qui fait la promotion d'un projet d'immeuble d'habitation à Marioupol, construit avec des produits Knauf pour le compte du ministère russe de la Défense".

LE CHEF DE LA DIPLOMATIE UKRAINIENNE AGACÉ

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba s'est dit ce jeudi "fatigué de devoir toujours convaincre" ses alliés occidentaux de la nécessité de prendre des "décisions rapides, concrètes et fortes" pour soutenir son pays face à la Russie. "J'entends des paroles de solidarité. Mais il faut prendre aujourd'hui des décisions fortes et concrètes pour renforcer la défense ukrainienne", a-t-il déclaré.


"À l'Otan, je n'ai eu qu'un sujet de discussion : les Patriot", ces missiles utilisés dans la défense antiaérienne dont l'Ukraine a cruellement besoin pour contrer les frappes russes. "Mes collègues me soutiennent, mais ils me disent : c'est compliqué ce que tu demandes. Je suis persuadé que s'ils avaient passé une nuit à Kharkiv, ils ne diraient pas que c'est compliqué."

UN HABITANT DE KRAMATORSK CONDAMNÉ À LA PERPÉTUITÉ

Un habitant de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a été condamné à la prison à perpétuité pour avoir guidé une frappe russe sur un restaurant de la ville, qui avait fait 13 morts en juin 2023, a annoncé ce jeudi le Parquet général ukrainien. Le 27 juin 2023, un missile balistique russe avait tué à l'heure du dîner 13 personnes - dont quatre enfants et l'écrivaine Victoria Amelina - et blessé 64 autres dans un restaurant de Kramatorsk, le "Ria Pizza", très fréquenté et notamment apprécié par les militaires.


"Un habitant est condamné à la prison à vie pour avoir guidé l'attaque au missile des occupants contre une pizzeria à Kramatorsk", a indiqué le parquet dans un communiqué. L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, a été "recruté" par la Russie et reconnu coupable de "haute trahison", selon cette même source.

RÉSEAU ÉNERGÉTIQUE UKRAINIEN

Le président de la compagnie nationale d'électricité Ukrenergo a affirmé ce jeudi que la "seule façon durable" de protéger le système énergétique ukrainien des frappes russes, qui l'ont endommagé ces dernières semaines, est de "décentraliser" la production en construisant de nombreuses petites centrales.


La Russie a lancé depuis la fin mars une campagne de frappes contre le système énergétique ukrainien, similaire à celle de l'hiver précédent quand des millions d'Ukrainiens avaient été privés d'électricité et de chauffage par des températures glaciales.  Cette nouvelle vague d'attaques, encore plus intense, a "endommagé toute une série d'infrastructures importantes", notamment des centrales thermiques et hydroélectriques, a déclaré Volodymyr Koudrytsky lors d'une conférence de presse.

UN DOUBLE CHAMPION OLYMPIQUE RUSSE PRIVÉ DES JEUX

Le Russe Abdulrashid Sadulaev, double champion olympique de lutte libre, a été exclu du tournoi de qualification européen pour les Jeux de Paris en raison de son soutien à la guerre en Ukraine, a annoncé ce jeudi la Fédération internationale de lutte (UWW). 


"Abdulrashid Sadulaev a été exclu du tournoi de qualification olympique européen à Bakou après avoir échoué à répondre aux critères d'éligibilité fixés par le Comité international olympique pour les athlètes neutres individuels", écrit la Fédération. Champion olympique en 2016 chez les 86 kg, puis de nouveau sacré en 2021 en 97 kg, Sadulaev a été déclaré inéligible par le panel indépendant "United World Wrestling Eligibility".

"UNE POSTURE AGRESSIVE DE LA RUSSIE", SELON MACRON

Après l'échange entre responsables russes et français mercredi, le Kremlin avait sous-entendu que "les services secrets français" pourraient avoir joué un rôle dans l'attentat de Moscou, il y a quelques jours. Une fake news destinée à "manipuler l'information", selon Emmanuel Macron, ce jeudi. "C'est un accroissement de la posture agressive de la Russie, a ajouté le président de la République. Cela ne se passe pas qu'avec la France."

Urgent

MACRON FUSTIGE "DES COMMENTAIRES BAROQUES ET MENAÇANTS" DE LA PART DE LA RUSSIE

En déplacement à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ce jeudi, Emmanuel Macron a fustigé "des commentaires baroques et menaçants" de la part de Russie, après l'échange téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, mercredi. 

DES ATTAQUES "MÉPRISABLES" À KHARKIV, DÉNONCE ZELENSKY

Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé ce jeudi sur X des attaques russes "méprisables" et "cyniques" sur la ville de Kharkiv, la nuit dernière. "Les terroristes russes seront tenus responsables de leurs actes à Kharkiv et de tous les actes d'agression contre notre peuple", a ajouté le président ukrainien.

UN MORT DANS LA RÉGION DE SOUMY DANS UNE FRAPPE RUSSE

En plus des bombardements sur la ville de Kharkiv, un homme de 57 ans est mort après une frappe russe dans la région de Soumy (nord), selon le ministère ukrainien de l'Énergie. Il travaillait pour un réseau de distribution de gaz.

PLUSIEURS DRONES ABATTUS PAR L'UKRAINE

Selon The Kyiv Independent, l'armée ukrainienne a abattu 11 des 20 drones de type Shahed lancés sur le pays par la Russie dans la nuit de mercredi à jeudi. Si plusieurs de ces drones ont commis des dégâts à Kharkiv (nord-est), faisant quatre morts, d'autres ont été détruits par la défense aérienne de Kiev. Plusieurs offensives de drones ont aussi été relevées dans la région de Dnipropetrovsk (centre).

LE POINT SUR LA SITUATION

- Frappes meurtrières à Kharkiv : Quatre personnes sont décédées dans la nuit de mercredi à jeudi après plusieurs frappes russes sur Kharkiv, au nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités. Trois secouristes figurent parmi les victimes, selon le maire de la ville, Igor Terekhov. Un de ces bombardements a notamment touché un "quartier densément peuplé" de Kharkiv, a-t-il ajouté. Au moins douze blessés sont aussi à déplorer.


- La France dément avoir évoqué avec Moscou une possibilité de "dialogue" : les ministres de la Défense français et russe se sont entretenus mercredi par téléphone pour la première fois depuis octobre 2022. L'entourage de Sergueï Choïgou, proche de Vladimir Poutine, a d'abord lancé que les deux homologues étaient "disposés à dialoguer" au sujet du conflit ukrainien. Une position rapidement démentie par le Quai d'Orsay. "La France n'a accepté ni proposé quoi que ce soit", assure-t-on du côté du ministère français des Affaires étrangères.


- L'Otan doit allouer à l'Ukraine une aide militaire "prévisible" : "Nous devons assurer une assistance militaire fiable, prévisible et à long terme pour l'Ukraine", a indiqué le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, mercredi, à Bruxelles (Belgique). La proposition de la création d'un fond spécial pour aider Kiev à hauteur de 100 milliards d'euros doit bientôt être discutée par les différents ministres des Affaires étrangères de l'alliance.

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine.

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu s'est entretenu ce mercredi au téléphone avec son homologue russe Sergueï Choïgou, une première depuis octobre 2022, dont les deux capitales ont offert dans la soirée des compte-rendus ouvertement divergents. 

Cet échange, sollicité par Paris sur la question du contre-terrorisme, intervient peu après l'attentat le 22 mars près de Moscou, revendiqué par l'organisation Etat islamique (EI). Des dissensions sur la nature des discussions sont immédiatement intervenues dans les communiqués des deux capitales, qui ont aussi évoqué la guerre en Ukraine. 

Quelques heures plus tard, le ministère russe de la Défense a affirmé mercredi soir que les deux pays s'étaient dits "disposés à dialoguer" concernant le conflit en Ukraine. "Le point de départ pourrait être 'l’Initiative d'Istanbul pour la paix'", a-t-il ajouté.  

Des propos, à priori inattendus de la part de la France, immédiatement démentis. Le ministre russe a bien affirmé "être prêt à reprendre le dialogue sur l'Ukraine" mais "la France n'a accepté ni proposé quoi que ce soit" sur ce sujet, a souligné à l'AFP l'entourage du ministre français. Sébastien Lecornu avait plus tôt indiqué dans un communiqué avoir "condamné sans réserve la guerre d'agression que la Russie a lancée en Ukraine" pendant cet appel. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info