EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky remplace son ministre de la Défense Reznikov

Publié le 3 septembre 2023 à 6h57, mis à jour le 3 septembre 2023 à 23h02

Ce dimanche, Emmanuel Macron s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky et lui a redit "la détermination de la France à continuer de soutenir l’Ukraine".
Dimanche soir, le président ukrainien a annoncé remplacer son ministre de la Défense.
Suivez dans ce direct les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

ÉCONOMIE RUSSE

Timati, superstar du rap russe et soutien de longue date de Vladimir Poutine, et son associé ont annoncé qu'ils reprenaient le contrôle des restaurants de la chaîne américaine Domino's Pizza en Russie. La société mère avait décidé d'arrêter d'investir sur place après le début de l'offensive de Moscou en Ukraine. Le duo avait déjà mis la main sur Starbucks, parti de Russie l'an passé.

NICOLAS SARKOZY "A L'EXPÉRIENCE POLITIQUE", SELON MOSCOU

Sur LCI, Piotr Tolstoï a réagi aux propos de l'ancien président Nicolas Sarkozy qui a appelé à la "discussion" avec la Russie et à ce que l'Ukraine n'adhère pas à l'Otan ni l'Union européenne, tout en condamnant l'attaque russe. "Il a l'expérience politique, il a participé au règlement du conflit avec la Géorgie (en 2008), (...) il connaît bien les raisons des politiciens russes qui sont en train de prendre une décision difficile sur l'opération spéciale", a commenté le vice-président de la Douma russe.

MOSCOU RESPONSABLE DE LA MORT D'E. PRIGOJINE ? "UN MYTHE"

Interrogé sur la mort d'Evguéni Prigojine, le patron du groupe Wagner, "je n'en sais rien, l'enquête n'est pas finie", mais "le président Poutine a dit qu'elle serait très détaillée dès qu'elle sera terminée", a répondu sur LCI Piotr Tolstoï, le vice-président de la Douma russe, appelant à "laisser le temps" aux investigations d'être menées. Insinuer que "le pouvoir russe a tué Prigojine" est un "mythe", a-t-il assuré, fustigeant une thèse "si loin de la vérité". "Il y aura la fin de l'enquête, on verra bien pourquoi l'avion a sauté", a-t-il martelé. 

CONTRE-OFFENSIVE UKRAINIENNE : "UN DÉSASTRE HISTORIQUE" SELON MOSCOU

"On ne va pas accepter l'idée que l'Ukraine adhère à l'Otan ou l'Union européenne, c'est exclu. Elle va perdre cette guerre, malgré le soutien de l'Occident, de l'Otan, les 100 milliards de dollars dépensés pour la machine de guerre en Ukraine depuis le début de l'opération russe", a aussi affirmé Piotr Tolstoï sur LCI. "L'offensive ukrainienne est un désastre historique : ils ont avancé de deux ou trois kilomètres dans la zone grise mais n'ont pas franchi la défense russe", a poursuivi le vice-président de la Douma. 

MISE EN SERVICE DU SARMAT : "ON N'A PAS PEUR"

Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, le parlement russe, a défendu sur LCI la mise en service par Moscou du Sarmat, des missiles balistiques intercontinentaux capables de transporter au moins dix ogives nucléaires. "La Russie va s'occuper de la sécurité totale du pays, il ne faut pas en faire une tragédie. L'armement de l'Otan est déployé à ses frontières depuis la fin de l'URSS", a-t-il fustigé, s'exprimant en français. "On n'a pas peur. On ne veut pas que les missiles américains soient installés en Ukraine", a-t-il poursuivi. 

Urgent

VOLODYMYR ZELENKSY ANNONCE VOULOIR REMPLACER OLEKSÏÏ REZNIKOV

Ce dimanche soir, le président Volodymyr Zelensky annonce remplacer son ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov. Dans une vidéo publiée sur Telegram, il indique avoir demandé à son parlement de le remplacer par le négociateur Roustem Oumerov, Tatar de Crimée et chef du Fonds des biens d'État d'Ukraine.


"Oleksiï Reznikov a traversé plus de 550 jours de guerre. Je crois que le ministère a besoin de nouvelles approches et de nouveaux modes d'interaction avec l'armée autant qu'avec la société civile au sens large". "Roustem Oumerov devrait devenir le chef du ministère (de la Défense)", a-t-il ajouté. "J'attends du Parlement qu'il soutienne ce candidat".


Oleksiï Reznikov s'était récemment retrouvé dans la tourmente, se retrouvant impliqué dans un scandale de corruption concernant un contrat portant sur les fournitures de l'armée signé avec une entreprise turque. Des médias avaient dénoncé des achats d'uniformes à des prix gonflés, en pleine invasion russe, des accusations qu'il avait rejetées lundi.


Ce changement à la tête du ministère de la Défense alors que Volodymyr Zelensky a promis de renforcer la lutte contre la corruption, mal endémique en Ukraine, tandis qu'en parallèle, la contre-offensive ukrainienne se poursuit.

LA FRANCE "DETERMINÉE À CONTINUER DE SOUTENIR L'UKRAINE"

L'Élysée a confirmé auprès de LCI qu'Emmanuel Macron s'est entretenu ce dimanche avec Volodymyr Zelensky, comme l'avait indiqué le président ukrainien sur ses réseaux sociaux. L'échange a d'abord été consacré à la contre-offensive et la situation sur le terrain, à l'heure où "les forces armées ukrainiennes enregistrent des premiers succès". "Le Président de la République a réitéré la détermination de la France à continuer de soutenir l’Ukraine sur les plans militaire, industriel et économique dans la durée, afin que l’Ukraine puisse recouvrer son entière souveraineté", a souligné la présidence, soulignant que les deux chefs d'État avaient "décidé du lancement des discussions sur un arrangement bilatéral". 

 

"Les deux présidents ont également fait le point sur les efforts visant à renforcer la sécurité des exportations des céréales ukrainiennes et sont convenus d’accroître leur coopération sur ce sujet", a-t-elle poursuivi, et "se sont également engagés à intensifier cet effort avec tous les partenaires en soutien à l'initiative de paix ukrainienne", autrement dit les conditions posées par Kiev pour une sortie du conflit.

CONTRE-OFFENSIVE : "LES UKRAINIENS PROGRESSENT" SELON PARIS

Dans les colonnes du Monde, la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna a estimé que la contre-offensive ukrainienne va dans le bon sens. "Les Ukrainiens ont toujours dit qu'ils mèneraient leur contre-offensive sur plusieurs mois et non pas en quelques jours ou semaines. Ils disent eux-mêmes que les opérations sont difficiles", a-t-elle souligné. "Néanmoins, (ils) progressent et ont percé à certains endroits. Avant de porter des jugements, il faut se souvenir que ce sont eux qui se battent et font le sacrifice de leurs vies", a insisté la cheffe de la diplomatie. L'armée de Kiev a effectué une importante percée dans les lignes de défense russes dans le sud de l'Ukraine, selon l'un de ses généraux.


Par ailleurs, Catherine Colonna a estimé que "manifestement, le moment n’est pas venu où des négociations de bonne foi pour une paix juste pourraient s’engager", estimant que "le seul pays à en parler, c’est l’Ukraine". "C’est aux Ukrainiens de décider quel sera le moment de négocier, cela va de soi. Du côté russe, nous ne voyons aucun signal d’aucune sorte d’une quelconque volonté d’engager des négociations", a-t-elle insisté.


Quant au soutien fourni à Kiev, "il est envisagé de proroger à moyen terme l’aide que nous apportons à l’Ukraine, dans les domaines militaire, mais aussi civil et humanitaire", a expliqué la ministre. "Il s’agit d’aider l’Ukraine dans la durée, puisque cette guerre peut être appelée à durer."

CORRUPTION

Un oligarque ukrainien accusé de fraude et de blanchiment d'argent a été arrêté samedi. Igor Kolomoisky est un ancien soutien du président Volodymyr Zelensky, dont il a financé la campagne en 2019. Cette arrestation intervient alors que Kiev tente tant bien que mal de lutter contre la corruption.

JEUX ASIATIQUES

Les athlètes russes et bélarusses ne participeront pas aux Jeux asiatiques qui se tiendront en Chine fin septembre, a annoncé dimanche le Comité international olympique estimant le projet "pas réalisable".


"L'idée de la participation d'athlètes avec des passeports russes et bélarusses aux Jeux asiatiques 2023 a été explorée, comme cela a été dit lors du sommet olympique de décembre 2022, mais elle n'était pas réalisable pour des raisons techniques", a expliqué un porte-parole du CIO.


Les deux pays ont été exclus de nombreux évéments sportifs depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, bien que des athlètes individuels aient depuis été autorisés à concourir sous certaines conditions.

KIEV CONFIRME UNE ATTAQUE SUR UNE "INFRASTRUCTURE PORTUAIRE"

Le ministère de la Défense ukrainien a confirmé sur le réseau X qu'une attaque russe avait visé "l'infrastructure portuaire de l'Ukraine". "Sur les 25 drones de combat Shahed-136/131 lancés, 22 ont été abattus. Il y a eu des impacts et un incendie s'est déclaré, qui a été rapidement maîtrisé. Malheureusement, deux employés du port ont été blessés", a-t-il détaillé.


Un peu plus tôt dans la journée, l'armée russe avait affirmé avoir mené une attaque de drones dimanche contre le port de Reni, situé sur le Danube, dans le sud de l'Ukraine, à la frontière avec la Roumanie, membre de l'Otan.

V. ZELENSKY ET E. MACRON ÉVOQUENT DE "PROCHAINS PAQUETS" D'AIDES

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué sur le réseau X (ex-Twitter) avoir échangé par téléphone avec Emmanuel Macron ce dimanche. "J'ai remercié la France pour son soutien, notamment son aide militaire cruciale. Nous avons discuté des prochains paquets (d'aides)", a-t-il écrit. Les deux chefs d'Etat ont par ailleurs "convenu que la France et les entreprises françaises participeraient au prochain Forum des industries de défense en Ukraine", et évoquer "des moyens d'assurer le fonctionnement du corridor céréalier et de renforcer la sécurité de la région d'Odessa".


"Nous avons également convenu d'entamer des négociations sur les garanties bilatérales de sécurité à la suite de la déclaration correspondante du G7. Nos équipes ont pour mission d’avancer", a poursuivi Volodymyr Zelensky, qui a également indiqué avoir "remercié la France d'avoir pris l'initiative de mettre en œuvre la formule de paix", à savoir les conditions posées par Kiev pour mettre fin au conflit.

"MARATHON DE L'INCIVIBILITÉ"

Un semi-marathon particulier, baptisé "Invincibilité", se déroule ce dimanche à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine : quinze Ukrainiens blessés prennent part à la course, principalement des soldats qui ont subi des dommages sévères et parfois des amputations lorsqu'ils étaient sur le front, selon l'agence de presse Nexta. Parmi eux figurent aussi une adolescente de 12 ans, Yana Stepanenko, qui a perdu ses deux jambes lors d'une attaque de missiles contre la gare de Kramatorsk en avril 2022, qui avait fait plus de 50 morts. "La jeune fille a fait preuve d'une force et d'une résilience incroyables", a salué le ministère des Affaires étrangères ukrainien.

ATTAQUE RUSSE SUR LE DANUBE

La Roumanie condamne l'attaque "injustifiée" de la Russie contre le port de Reni, sur le Danube. Sur X (ex-Twitter), la ministre des Affaires étrangères de ce pays membre de l'Otan a décrit une attaque "barbare", réalisée près de sa frontière.

FUITE DE DONNÉES CONFIDENTIELLES

Des informations confidentielles portant sur la sécurité des sites militaires et des renseignements britanniques ont été divulguées en ligne par des hackers liés à la Russie, révèle le Daily Mirror. Selon le tabloïd britannique, les hackers  du groupe russophone LockBit ont publié des milliers de pages de données qui pourraient notamment compromettre la sécurité de la base navale de Faslane, dans laquelle se trouvent des sous-marins nucléaires. 


Des informations sur des prisons de haute sécurité et un site militaire essentiel à la cyberdéfense du Royaume-Uni auraient également été dérobées.

LE PORT DE RENI FRAPPÉ PAR LA RUSSIE

L'armée russe affirme avoir mené une attaque de drones dimanche contre le port de Reni. Situé sur le Danube, dans le sud de l'Ukraine, il est à la frontière avec la Roumanie, membre de l'Otan. "Cette nuit, les forces aériennes russes ont mené une frappe groupée avec des drones sur des dépôts de carburant utilisés pour ravitailler les équipements militaires de l'armée ukrainienne dans le port de Reni", a indiqué le ministère russe de la Défense, assurant que l'objectif de la frappe avait été "atteint" et toutes les cibles touchées.

UNE VICTIME À SOUMY

Les autorités ukrainiennes affirment que les forces russes ont bombardé la ville de Seredyna-Bouda, dans la région à Soumy, tuant une personne et en blessant trois autres. Les forces russes ont pénétré dans cette région du nord de l'Ukraine peu après le début de l'invasion, avant que les forces ukrainiennes n'en reprennent le contrôle quelques semaines plus tard.

ATTAQUE À ODESSA

La frappe d'un drone sur une infrastructure portuaire dans la région d'Odessa a provoqué un incendie. Il a "été rapidement éteint", selon l'Armée qui a publié les images de l'intervention des pompiers dans la nuit.

ATTAQUE DANS LA RÉGION DU DANUBE

Si Kiev affirme avoie abattu 22 des 25 drones lancés par la Russie cette nuit, l'un d'eux a touché une "infrastructure portuaire" du Danube et blessé au moins deux personnes. Le commandement militaire du sud de l'Ukraine a précisé sur Telegram qu'au moins deux civils avaient été blessés dans cette attaque contre ce qu'il a qualifié de "site industriel civil". Aucune précision n'a toutefois été donnée quant à la nature de l'installation touchée. 

LE POINT SUR LA SITUATION

Il est 10h. L'occasion de revenir sur les faits marquants des 24 dernières heures.

NOUVELLES RECRUES

Environ 280.000 personnes se sont engagées dans l'armée russe depuis le début de l'année, selon le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, cité par Tass, l'agence de presse d'État. Un chiffre impossible à confirmer, qui représente moins des 300.000 réservistes appelés en septembre 2022 dans le cadre de la "mobilisation partielle" ordonnée par le Kremlin.


Pour rappel, depuis le printemps, l'armée russe mène une vaste campagne de recrutement volontaire, à grand renfort de publicités dans les rues et sur Internet, en promettant des salaires et avantages sociaux et bancaires particulièrement alléchants aux futurs soldats.

CROISADE ANTI-CORRUPTION

Accusé de fraude et de blanchiment d'argent, Igor Kolomoïski a été arrêté samedi. Nouvelle figure de la lutte anti-corruption lancée par l'Ukraine, il était un ancien soutien du président Volodymyr Zelensky, dont il a financé la campagne en 2019. 

PERCÉE DE L'UKRAINE

Dans un entretien accordé au Guardian, un général ukrainien annonce avoir percé une première ligne de défense du bastion russe, près de Zaporijia. "Nous sommes désormais entre la première et la deuxième ligne défensive", a ainsi déclaré Oleksandr Tarnavsky, chargé de cette contre-offensive. De quoi provoquer une progression plus rapide, selon son analyse. Car, selon lui, Moscou a consacré "60% de son temps et de ses ressources à la construction de la première ligne défensive et seulement 20% aux deuxième et troisième lignes". Il précise que cette percée a pu avoir lieu après des semaines de déminage, effectué pendant la nuit.

FRAPPES À ODESSA

L'Armée de l'air ukrainienne a annoncé ce matin avoir abattu 22 drones russes dans la région d'Odessa, dans le sud du pays. "Dans la nuit du 3 septembre 2023, les occupants russes ont lancé plusieurs vagues d'attaques de drones 'Shahed-136/131' depuis le sud et le sud-est", a écrit l'Armée de l'air ukrainienne sur Telegram, ajoutant que 22 drones avaient été détruits.  

BIENVENUE DANS CE DIRECT

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine, alors que s'ouvre le 557ᵉ jour de conflit.

Moscou a affirmé avoir abattu en mer Noire, dans la nuit de vendredi 1er à samedi 2 septembre, trois drones navals ukrainiens qui ciblaient le pont de Crimée, une nouvelle attaque attribuée à Kiev qui a revendiqué cette semaine sa première offensive menée avec des drones depuis le territoire russe. Selon le ministère russe de la Défense, les drones ukrainiens ont été détruits vers 2h20 du matin, heure de Moscou (1h20 à Paris), avant d'atteindre ce pont construit dans la foulée de l'annexion de la Crimée en 2014 et régulièrement pris pour cible par Kiev. 

La Fondation Nobel a annoncé samedi qu'elle renonçait à convier l'ambassadeur de Russie à la cérémonie de remise des prix Nobel en décembre à Stockholm, après la vague d'indignation provoquée la veille par son invitation.

Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info