EN DIRECT - Guerre en Ukraine : "La Russie n'a jamais renoncé aux pourparlers", affirme Vladimir Poutine

Publié le 22 novembre 2023 à 6h30, mis à jour le 22 novembre 2023 à 22h47

Source : TF1 Info

Le président russe assure ce mercredi lors d'une prise de parole en visioconférence dans le cadre du G20 que son pays "n'a jamais renoncé aux pourparlers" avec l'Ukraine.
"Nous devons penser à mettre fin à cette tragédie", a-t-il déclaré.
Suivez les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

DÉCÈS D'UN ESPION RUSSE DÉTENU EN LETTONIE

Un homme né en Russie et détenu en Lettonie pour espionnage présumé au profit de Moscou est mort à la suite de problèmes de santé soudains, a indiqué ce mercredi l'administration pénitentiaire lettonne. Igors Bobirs, 53 ans, avait été arrêté en août, les autorités lettones le soupçonnant de travailler pour le FSB, le service fédéral de sécurité russe.


Selon l'administration pénitentiaire, il est mort il y a une semaine à la suite d'une "rapide détérioration de son état de santé général". La police lettonne a ouvert une enquête sur ce décès, et une autopsie ainsi que des analyses toxicologiques ont été ordonnées.

AFFAIRE DE CORRUPTION EN UKRAINE

Un député ukrainien a été placé ce mercredi en détention provisoire pour avoir d'offert un pot-de-vin à un haut responsable d'Etat, a annoncé le Parquet anticorruption.


Selon cette instance, ce député a offert environ 10 000 dollars en bitcoin au chef de l'Agence d'Etat pour la reconstruction Moustafa Nayyem, afin de s'assurer qu'il débloque des fonds pour réparer des bâtiments de l'université dont le député est recteur. Si le Parquet n'a pas révélé l'identité du député, il s'agit selon les médias ukrainiens d'Andriï Odartchenko, membre du parti de Volodymyr Zelensky.


La lutte contre la corruption est l'un des critères fixés par l'UE pour l'examen de la candidature de l'Ukraine. Plusieurs affaires de corruption ont été mises au jour ces derniers mois, y compris au sein de l'armée.

UNE OPPOSANTE POLITIQUE RUSSE CONVOQUÉE

Une femme politique russe indépendante a déclaré ce mercredi à l'AFP avoir été convoquée par le Parquet après avoir annoncé son intention de se présenter à l'élection présidentielle prévue l'année prochaine.


Selon Ekaterina Dountsova, les procureurs de la ville de Rjev, à 200 kilomètres à l'ouest de Moscou, l'ont convoquée après son annonce qu'elle souhaitait se présenter au scrutin de 2024 et des critiques du pouvoir en place.


Elle s'est vu reprocher le fait que son message avait "soulevé des questions, en particulier sur la formulation des sections concernant la guerre et la paix, mon opinion sur le gouvernement actuel et ce qui se passe dans notre pays", a expliqué à l'AFP l'opposante politique de Vladimir Poutine.

ADOLESCENT CONDAMNÉ EN RUSSIE

Un adolescent de 17 ans a été condamné ce mercredi par un tribunal militaire russe à six ans de prison pour avoir tenté d'incendier deux centres d'enrôlement militaire en signe de protestation contre l'offensive de Moscou en Ukraine.


Egor Balazeïkine devra purger sa peine dans un établissement pénitentiaire pour mineurs, selon une journaliste de l'AFP présente à l'audience à Saint-Pétersbourg. Le lycéen était accusé d'avoir jeté un cocktail Molotov sur un commissariat militaire sans faire de dégâts et d'avoir tenté d'en incendier un autre. Il avait expliqué son geste par le désir de mettre fin au conflit en Ukraine et de sauver des vies.

LA FINLANDE FERME TROIS POSTES-FRONTIÈRES

La Finlande va fermer trois des quatre derniers postes-frontières encore ouverts avec la Russie, soupçonnant Moscou d'orchestrer une crise migratoire, a annoncé ce mercredi le Premier ministre finlandais.


"Le gouvernement a décidé aujourd'hui de fermer de nouveaux postes-frontières. Seul le poste de Raja-Jooseppi va rester ouvert", a déclaré Petteri Orpo lors d'une conférence de presse.

SCHOLZ A DEMANDÉ À POUTINE DE "RETIRER SES TROUPES"

Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit ce mercredi avoir exhorté Vladimir Poutine à cesser l'agression de l'Ukraine par la Russie, lors du premier G20 en ligne auquel participait le président russe depuis le début de la guerre.


"Je l'ai appelé à retirer ses troupes du territoire de l'Ukraine afin que cette guerre se termine enfin", a déclaré le dirigeant allemand, lors d'une conférence de presse à Berlin avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

JOURNALISTE RUSSE BLESSÉ

Moscou a accusé Kiev d'être responsable d'une attaque de drone ayant visé ce mercredi un groupe de journalistes russes, blessant l'un d'eux, dans la région de Zaporijjia.


Les journalistes préparaient un reportage sur "les bombardements de localités par l'armée ukrainienne", d'après le ministère russe de la Défense sur Telegram. Un correspondant de la chaîne de télévision publique Rossiya 24, Boris Makssoudov, a été blessé dans l'attaque, mais "son pronostic vital n'est pas engagé", d'après l'armée russe.

GRÂCE PRÉSIDENTIELLE POUR LES DÉTENUS RUSSES

Le Kremlin a indiqué ce mercredi maintenir sa politique de grâce présidentielle pour les prisonniers acceptant de combattre en Ukraine, après que la presse russe a révélé la libération d'un homme condamné à 20 ans de prison en 2010 pour des meurtres satanistes et cannibales. Le site d'information 76.ru indique qu'il a été gracié et est rentré chez lui début novembre.


"Les personnes condamnées, y compris pour des crimes graves, expient leur crime par le sang sur le champ de bataille", avait indiqué début novembre le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Des dizaines de milliers de détenus russes ont rejoint le front en Ukraine. S'ils survivent à six mois de combats, ils sont éligibles pour une grâce.


Volodymyr Zelensky a estimé quant à lui ce mercredi qu'"à ce stade, l'armée russe a fait des prisonniers sa principale source de compensation des pertes sur le champ de bataille".

ESPIONNAGE RUSSE EN POLOGNE

Seize ressortissants étrangers ont été formellement accusés en Pologne d'espionnage, de préparation d'actes de sabotage et de collecte d'informations au profit de la Russie, a indiqué ce mercredi le bureau du coordinateur des services spéciaux.


"L'acte d'accusation a été transmis au tribunal" contre ce réseau d'espions démantelé en mars, selon un communiqué du bureau. "Les tâches qui leur étaient assignées comprenaient l'identification de bâtiments militaires et d'infrastructures sensibles, la surveillance et la documentation des transports d'aide militaire et humanitaire à l'Ukraine et la préparation de déraillements de train." Les accusés auraient également reconnu avoir participé à des opérations de propagande visant à déstabiliser les relations polono-ukrainiennes et à susciter en Pologne des sentiments hostiles à l'Ukraine. Le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro a déclaré qu'ils risquaient 10 ans de prison.

POUTINE : "LA RUSSIE N'A JAMAIS RENONCÉ AUX POURPARLERS"

Vladimir Poutine prend la parole en visioconférence dans le cadre du G20, une première depuis le début de la guerre. "L'agression continue en Ukraine", a déclaré le président russe. "Nous devons penser à mettre fin à cette tragédie", a-t-il estimé, assurant que "la Russie n'a jamais renoncé aux pourparlers". 

ZELENSKY/ZALOUJNY : LE DIVORCE EST DÉCLARÉ ?

Les tensions s'accumulent entre Volodymyr Zelensky et son état-major militaire. Les prises de position de Valeri Zaloujny, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, qui s'était montré critique envers la stratégie de contre-offensive, sont mal perçues par le pouvoir ukrainien. Explications sur le plateau de LCI de Jade Partouche. 

Zelensky/Zalouzny : le divorce est déclaré ?Source : TF1 Info

UN AGENT DU FSB ARRÊTÉ EN UKRAINE, AFFIRME KIEV

Un agent des services secrets russes aurait été arrêté dans la région de Kharkiv par les autorités ukrainiennes, ont-elles annoncé aujourd'hui. "Les services de sécurité ont arrêté un autre agent du FSB qui collectait des renseignements sur le déploiement et les mouvements des forces de défense [ukrainiennes] dans les zones frontalières de [l'oblast de] Kharkiv", indique le communiqué du SBU, les forces de sécurité ukrainienne. 

UN MORT ET SEPT BLESSÉS DANS DES FRAPPES DANS LA RÉGION DE KHERSON

Plusieurs frappes russes ont fait un mort et sept blessés ces dernières 24 heures dans la région de Kherson, a indiqué le gouverneur de la région, d'après des propos rapportés par The Kyiv Independent. La victime est un homme de 65 ans, qui vivait à Beryslav, une ville située au bord du Dniepr.

14 DRONES SHAHED RUSSES NEUTRALISÉS PAR L'UKRAINE, SELON KIEV

14 drones Shahed russes ont été neutralisés par l'Ukraine la nuit dernière, annoncent les autorités du pays, selon des informations rapportées par The Kyiv Independent. "Le missile de croisière X-22 n'a pas atteint sa cible et a atterri dans la région de Zaporijjia dans une zone ouverte, et l'onde de choc a endommagé des habitations privées. Il n'y a pas eu de victimes", a ajouté le ministère dans un communiqué. 

LA RUSSIE DIT AVOIR DÉTRUIT DES DRONES UKRAINIENS AU-DESSUS DE LA MER NOIRE

La Russie a affirmé mercredi avoir neutralisé en mer Noire quatre drones navals ukrainiens qui se dirigeaient vers la Crimée et détruit trois drones aériens au-dessus de cette péninsule annexée. "Quatre vedettes sans équipage de l'armée ukrainienne, qui se dirigeaient vers la péninsule de Crimée, ont été détectées dans la partie ouest de la mer Noire", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.


"Toutes les cibles détectées ont été détruites", selon la même source. Par ailleurs, trois drones aériens ukrainiens ont été neutralisés mercredi par les systèmes de défense aérienne russe au-dessus de la Crimée, a déclaré le ministère dans un communiqué séparé, en dénonçant une "attaque terroriste du régime de Kiev".

L'UE CHERCHE À RASSURER L'UKRAINE AVANT UN SOMMET "TRÈS DIFFICILE"

L'Union européenne s'efforce coûte que coûte de rassurer l'Ukraine avant un sommet européen en décembre, déjà jugé "très difficile", dont Kiev attend pourtant avec impatience qu'il récompensera ses efforts en vue de rejoindre l'UE. Le président du Conseil européen Charles Michel est venu mardi à Kiev rencontrer le président Volodymyr Zelensky et l'assurer du soutien sans faille de l'Europe.


"Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour convaincre mes collègues que nous avons besoin d'une décision en décembre", a assuré M. Michel lors d'une conférence de presse aux côtés du président ukrainien. 

BIENVENUE

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine.

Lors du prochain sommet européen "en décembre, nous nous attendons à un résultat, une décision politique pour entamer les négociations" d'adhésion, a déclaré Volodymyr Zelensky mardi soir lors d'une conférence de presse aux côtés du président du Conseil européen Charles Michel et de la présidente moldave Maia Sandu. "Je ferai tout ce qui est mon pouvoir pour convaincre mes collègues que nous avons besoin d'une décision en décembre", a répondu Charles Michel, qui n'a pas caché toutefois que ce prochain sommet serait "difficile".

La Commission européenne a jugé début novembre que l'Ukraine pouvait désormais entamer des négociations d'adhésion avec l'UE, la décision revenant toutefois aux Vingt-Sept qui doivent en discuter lors de leur sommet à la mi-décembre. Volodymyr Zelensky a indiqué à ce sujet avoir demandé aux États membres de se montrer "concrets et précis" et de mesurer tout le chemin déjà parcouru par son pays sur la voie de l'accession à l'UE.

Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info