Guerre Israël-Hamas : l'armée américaine va établir un port à Gaza pour l'aide humanitaire

Publié le 7 mars 2024 à 6h45, mis à jour le 8 mars 2024 à 7h46

Source : TF1 Info

Le président américain Joe Biden a ordonné à l'armée américaine d'établir un port à Gaza pour acheminer par la mer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

20 MILLIONS D'EUROS POUR L'UNRWA

Le gouvernement espagnol a annoncé une aide supplémentaire de 20 millions d'euros pour l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, l'UNRWA, afin de faire face à la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza.


Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a officialisé cette aide lors d'une conférence de presse conjointe avec le patron de cette agence onusienne, Philippe Lazzarini, qui a, pour sa part, réclamé de nouveau l'ouverture des points de passage terrestre vers la bande de Gaza afin d'acheminer cette aide.

ÉTABLIR UN PORT À GAZA

Le président américain Joe Biden va annoncer au Congrès qu'il a ordonné à l'armée américaine d'établir un port à Gaza pour acheminer par la mer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé, a déclaré un haut responsable. "Ce soir, le président va annoncer dans son discours sur l'état de l'Union qu'il a donné l'ordre à l'armée américaine de mener une mission d'urgence pour établir un port à Gaza", a déclaré un haut responsable américain à des journalistes.

L'ONU VEUT ACHEMINER L'AIDE À GAZA VIA LE PORT D'ASHDOD

Le Programme alimentaire mondial de l'ONU a affirmé faire pression afin qu'Israël permette d'utiliser le port d'Ashdod, situé au nord de la bande de Gaza, pour acheminer de l'aide aux Palestiniens souffrant de la faim. "Nous avons présenté plusieurs requêtes auprès des Israéliens", a déclaré le directeur exécutif adjoint du PAM, Carl Skau, dans un entretien avec l'AFPTV. "Nous voulons utiliser le port d'Ashdod, ce qui serait beaucoup plus efficace que de passer par la Jordanie ou même l'Égypte", a-t-il expliqué.

NOUVEAU LARGAGE AÉRIEN D'AIDE À GAZA

Les États-Unis et la Jordanie ont effectué un troisième largage aérien d'aide à Gaza en une semaine, a annoncé le Pentagone. Des avions "C-130 américains ont largué plus de 38.000 repas" dans le nord de Gaza, a indiqué sur X le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, Centcom, au moment où ce territoire palestinien assiégé par Israël fait face à un désastre humanitaire. Selon l'ONU, la famine est "quasiment inévitable" pour 2,2 millions d'habitants de Gaza, soit l'immense majorité de la population, l'aide humanitaire n'arrivant qu'au compte-gouttes.

LES "NÉGOCIATIONS NE SONT PAS ROMPUES", SELON LES ÉTATS-UNIS

L'ambassadeur américain en Israël a indiqué que les négociations sur une trêve dans la bande de Gaza n'étaient pas "rompues" alors que la délégation du Hamas a quitté Le Caire où se tenaient des discussions depuis dimanche. "Je ne peux pas vous dire que (les négociations) seront couronnées de succès" mais elles ne sont pas "rompues" et les "divergences s'estompent", a assuré Jack Lew, lors d'une conférence à Tel-Aviv. 

LE HAMAS DIT QU'ISRAËL A RENDU DES DIZAINES DE CORPS EXHUMÉS

Le service de presse du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé jeudi qu'Israël avait rendu aux autorités du territoire palestinien des dizaines de corps exhumés ces dernières semaines dans la bande de Gaza. Ces corps vont être "inhumés dans une fosse commune creusée récemment", près de Rafah, dans le sud de l'enclave, a-t-il indiqué dans un communiqué, sans en préciser le nombre.


L'autorité gazaouie, en charge des postes-frontières, a indiqué de son côté que ces corps, arrivés par le poste de Kerem Shalom séparant Israël du sud de Gaza, étaient au nombre de 47 et qu'ils avaient "été transférés à l'hôpital Al-Najjar" de Rafah. "Les corps ont été saisis et transférés en Israël au motif de leur examen" par les autorités israéliennes qui voulaient s'assurer qu'il ne s'agissait pas de corps d'otages retenus dans la bande de Gaza par le Hamas, a ajouté pour sa part le service de presse du gouvernement du Hamas.


Sollicitée par l'AFP, Tsahal a indiqué être en train de vérifier les informations sur le retour de ces corps.

"LA DÉCISION EST ENTRE LES MAINS DE WASHINGTON"

Mahmoud Mardaoui, un autre responsable du Hamas, a affirmé que "la décision est entre les mains de Washington" qui doit décider "s'il veut vraiment mettre la pression sur (Benyamin) Nétanyahou et son gouvernement pour parvenir à un accord". "Si Israël est sérieux et ne tergiverse pas, il est possible de parvenir à un accord de cessez-le-feu avant le début du ramadan" dimanche ou lundi, a-t-il dit à l'AFP.

ISRAËL NE RÉPOND PAS AUX "EXIGENCES MINIMALES" DU HAMAS

Le Hamas a confirmé que sa délégation allait quitter jeudi Le Caire où elle est arrivée dimanche pour des discussions en vue d'une trêve à Gaza, affirmant que la position d'Israël ne répondait pas à ses "exigences minimales". "Nous attendons toujours la réponse officielle finale de l'ennemi", a-t-il ajouté en référence à Israël, mais "les réponses initiales ne répondent pas aux exigences minimales" formulées par le Hamas et relatives notamment à un cessez-le-feu définitif et à un retrait des troupes israéliennes, a ajouté cette source, sans donner de précisions. "Les médiateurs décideront quand les négociations reprendront."

LES NÉGOCIATIONS POUR UNE TRÊVE REPRENDRONT LA SEMAINE PROCHAINE

La délégation du Hamas, présente en Égypte depuis dimanche pour des discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, où Israël combat le mouvement islamiste palestinien, "a quitté Le Caire" jeudi, selon le média égyptien progouvernemental Al-Qahera News, citant un haut responsable.


Les négociations entre les représentants du Hamas, de l'Égypte, du Qatar et des États-Unis "reprendront la semaine prochaine", pendant le ramadan, le mois sacré du jeûne pour les musulmans, selon cette source, afin d'obtenir une trêve dans la guerre déclenchée par l'attaque du mouvement palestinien le 7 octobre.

LE HAMAS FOURNIT UN NOUVEAU BILAN HUMAIN

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un nouveau bilan de 30.800 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Il a également fait état, dans un communiqué, de 83 morts au cours des dernières 24 heures et d'un total de 72.298 blessés depuis l'attaque sanglante menée contre Israël, le 7 octobre 2023.

L'ESPOIR D'UNE TRÊVE À GAZA

Les médiateurs internationaux ont poursuivi mercredi leurs négociations pour arracher un accord de trêve à Gaza, où la mort et la faim sont désormais le lot quotidien des civils après cinq mois de guerre.

Guerre à Gaza : l'espoir d'une trêveSource : TF1 Info

LA CHINE QUALIFIE DE "HONTE" LA GUERRE À GAZA

La Chine a appelé jeudi à un "cessez-le-feu immédiat" dans la bande de Gaza, qualifiant de "honte pour la civilisation" la guerre entre Israël et le Hamas qui entre dans son sixième mois malgré les efforts des médiateurs pour parvenir à une trêve. Réunis au Caire, les États-Unis, le Qatar et l'Égypte espèrent arracher, sans succès jusqu'à présent, un accord sur une pause dans les combats avant le ramadan, le mois sacré du jeûne musulman, qui commence en début de semaine prochaine.


"Le fait qu'aujourd'hui, au XXIe siècle, cette catastrophe humanitaire ne puisse être arrêtée est une tragédie humaine, plus encore, c'est une honte pour la civilisation", a estimé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d'une conférence de presse à Pékin. "Aucune raison ne peut justifier la poursuite du conflit. (...) "La communauté internationale doit agir de toute urgence, en faisant d'un cessez-le-feu immédiat et de la cessation des hostilités une priorité absolue", a insisté le diplomate chinois, appelant à faire de l'aide humanitaire "une responsabilité morale".

LA CHINE POUR L'ADHÉSION D'UN ÉTAT PALESTINIEN À L'ONU

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s'est dit jeudi favorable à une "pleine" adhésion d'un État palestinien à l'ONU. "Nous sommes favorables à ce que la Palestine devienne pleinement membre des Nations unies", a déclaré le chef de la diplomatie chinoise lors d'une conférence de presse à Pékin.

BONJOUR

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1Info pour suivre les dernières actualités autour de la guerre entre Israël et le Hamas. Retrouvez ici les dernières infos et les images fortes sur ce conflit.

Les médiateurs internationaux ont poursuivi ce mercredi leurs négociations pour arracher un accord de trêve à Israël et au Hamas à Gaza, où la mort et la faim sont désormais le lot quotidien des Gazouis depuis cinq mois. Réunis au Caire, les États-Unis, le Qatar et l'Égypte espèrent obtenir un accord avant le ramadan dans le territoire dévasté et assiégé, où les bombardements israéliens incessants ont fait 86 morts ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Face à cette guerre dévastatrice qui entre jeudi dans son sixième mois, les États-Unis, principal allié d'Israël, réclament avec de plus en plus d'insistance une trêve avant le ramadan, le mois sacré du jeûne musulman qui commence la semaine prochaine. "C'est dans les mains du Hamas", a déclaré mardi le président américain Joe Biden, qui a appelé dans le même temps Israël, qui contrôle l'entrée des aides humanitaires à Gaza, à laisser y entrer "plus d'aide".

Une trêve serait associée à une libération d'otages enlevés durant l'attaque du 7 octobre et toujours retenus à Gaza en échange de Palestiniens incarcérés par Israël et à une entrée d'une quantité accrue d'aides dans l'enclave palestinienne. Une délégation du Hamas se trouve au Caire alors qu'Israël n'y est pas présent. Les discussions, commencées dimanche, sont "difficiles" selon la chaîne AlQahera News, proche du renseignement égyptien.

Le Hamas réclame, avant tout accord, notamment un cessez-le-feu total, alors qu'Israël affirme vouloir poursuivre son offensive jusqu'à l'élimination du Hamas, considéré comme une organisation terroriste par les États-Unis et l'Union européenne. Israël exige que le Hamas fournisse une liste précise des otages. Mais le Hamas a dit ignorer "qui est vivant ou mort" parmi eux.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine ont mené une attaque contre le sud d'Israël qui a coûté la vie à au moins 1.160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles. Environ 250 personnes ont été en outre enlevées et emmenées à Gaza. 130 otages y sont encore retenus, dont 31 seraient morts d'après Israël, après la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens lors d'une trêve fin novembre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info