"Ils essaient de me tuer" : la question des violences policières ressurgit aux États-Unis après la mort d'un enseignant noir

TF1 | Reportage Axel Monnier, Alexandra Poupon
Publié le 15 janvier 2023 à 9h32

Source : JT 20h WE

La mort d'un enseignant américain noir repose la question des violences policières aux États-Unis.
Il est décédé seulement quelques heures après son interpellation, filmée par les caméras des agents.
Les images rappellent l'affaire George Floyd.

Toute la scène a été filmée par la caméra piétonne d'un policier. Le 3 janvier dernier, un Américain noir de 31 ans, cousin de l'une des cofondatrices du mouvement Black Lives Matter (BLM), est mort quelques heures après savoir reçu une série de décharges électriques d'un pistolet Taser lors de son interpellation. Des faits qui ont suscité des réactions et une importante controverse ces derniers jours, la police ayant rendu publiques mercredi des vidéos de l'arrestation de Keenan Anderson.

Des images qui rappellent celles de l'affaire George Floyd. Le 25 mai 2020, cet Afro-Américain était mort asphyxié par un agent de la police de Minneapolis qui avait appuyé son genou sur son cou pendant près de dix minutes. Cette bavure policière avait déclenché un mouvement de protestation aux États-Unis et dans d'autres pays du monde, avec le slogan central "Black Lives Matter" ("Les vies noires comptent").

"Ils essaient de me faire pareil qu'à George Floyd"

Concernant la mort de Keenan Anderson, les images publiées mercredi montrent cet enseignant visiblement fébrile et agité après avoir été mêlé à un banal accident de la circulation dans le quartier de Venice à Los Angeles. Les agents emploient ensuite la force pour le maîtriser, le plaquant au sol où ils lui infligent des décharges de Taser pour qu'il arrête de se débattre. "Les policiers ont lutté avec Anderson durant plusieurs minutes, usant d'un Taser, de leur poids corporel, de prises fermes et de clés de bras pour vaincre sa résistance", a expliqué la police de Los Angeles dans un communiqué. La vidéo montre Keenan Anderson crier "à l'aide", "ils essaient de me tuer" ou encore "ils essaient de me faire pareil qu'à George Floyd", alors qu'un agent plaque son coude sur son buste et son cou.

Transporté à l'hôpital après son arrestation, Keenan Anderson est décédé d'un arrêt cardiaque. "Il a été tué par la police", a accusé sur Instagram Patrisse Cullors, cofondatrice de BLM. Keenan Anderson, qui vivait à Washington et était en visite à Los Angeles, était son cousin. "Keenan méritait de vivre, son enfant méritait d'être élevé par leur père. Keenan, nous nous battrons pour toi et pour tous nos êtres chers victimes de la violence d'État", a-t-elle ajouté. De son côté, le chef de la police de Los Angeles, Michel Moore, a estimé qu'à "ce stade, nous n'avons pas la preuve qu'il y a eu un problème respiratoire ou qu'il a été étouffé. Mais nous savons qu'un usage répété à un niveau accru du taser peut affecter le système cardio-vasculaire d'un individu". 

La mort de Keenan Anderson porte à trois le nombre de décès impliquant des agents de police dans la ville de Los Angeles depuis début 2023, selon les médias américains. La maire afro-américaine de Los Angeles, Karen Bass, a demandé la suspension immédiate de ces policiers en attendant le résultat des enquêtes. "Quelle que soit l'issue de ces enquêtes, la nécessité d'un changement urgent est claire. Nous devons réduire l'usage de la force, avant tout, et je n'ai absolument aucune tolérance pour (l'usage) excessif de la force", a déclaré mercredi l'élue. Des rassemblements ont été organisés samedi en hommages aux trois victimes et pour réclamer des sanctions contre ces policiers.


TF1 | Reportage Axel Monnier, Alexandra Poupon

Tout
TF1 Info