Lycées d'Île-de-France visés par un mail menaçant : une enquête ouverte

par I.N avec le service police-justice de TF1-LCI
Publié le 21 mars 2024 à 8h17, mis à jour le 21 mars 2024 à 15h45

Source : TF1 Info

Des lycéens d'Île-de-France ont reçu ces dernières heures un message menaçant la sécurité de leur établissement.
Leur environnement numérique de travail a vraisemblablement été piraté.
Un message a été envoyé par les proviseurs aux parents pour les rassurer.

Des messages de menaces... envoyés à des lycéens français. Plusieurs établissements scolaires d'Île-de-France ont été ciblés mercredi soir par un piratage de l'environnement numérique de travail (ENT), qui héberge notamment le logiciel Pronote. Des élèves ont ainsi reçu, sur leur portail numérique, un mail menaçant la sécurité de leur lycée.

Les contrôles renforcés

D'après la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public à TF1-LCI, les proviseurs des lycées concernés ont écrit un mail à tous les parents, également via l'ENT, afin de les rassurer et les informer de ces "messages malveillants". Par mesure de précaution, les contrôles à l'entrée des établissements vont être renforcés ce jeudi 21 mars.

Pour l'heure, les auteurs de ces menaces n'ont pas encore été identifiés. Dès mercredi soir, les proviseurs ont alerté les autorités. Deux d'entre eux ont porté plainte et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a déclaré ce jeudi avoir saisi la police et la justice dans cette affaire. Contacté par TF1-LCI, le parquet de Paris précise qu'une enquête a été ouverte "des chefs d’accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données, et introduction frauduleuse de données". Elle a été confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité, de la direction de la police judiciaire parisienne (BL2C).


I.N avec le service police-justice de TF1-LCI

Tout
TF1 Info