Menaces contre des écoles, collèges et lycées à Paris : une cinquantaine d'établissements visés, des cours annulés

par Aurélie SARROT avec Marie Belot
Publié le 27 mars 2024 à 11h57, mis à jour le 27 mars 2024 à 17h25

Source : TF1 Info

De nouvelles menaces ont été envoyées dans la nuit de mardi à mercredi aux établissements scolaires parisiens via leurs Espaces numériques de travail.
Selon le rectorat, une vingtaine d'écoles, collèges et lycées ont été ciblés.
Dans un message aux parents, les proviseurs évoquent eux une cinquantaine d'établissements.
Des levées de doute ont été systématiquement effectuées.

Une semaine après les premières menaces accompagnées d'une vidéo de décapitation envoyées via les Espaces numériques de travail (ENT) à une quarantaine d'établissements franciliens, de nouveaux messages malveillants ont été envoyés à plusieurs écoles, collèges et lycées de la capitale. 

Contacté par la rédaction de LCI-TF1 tôt ce mercredi matin, le rectorat de Paris fait ainsi état d'une vingtaine d'écoles, collèges et lycées qui ont été visés dans la nuit de mardi à mercredi par de nouvelles attaques via leur ENT et leur PCN (Paris Classe Numérique) mais n'a pas révélé le contenu des messages réceptionnés par les élèves, professeurs, proviseurs et parents. 

Dans un message envoyé aux parents, les directeurs et proviseurs d'établissements évoquent un nombre bien plus important..."Plus d'une cinquantaine d'établissements scolaires de l'académie de Paris a reçu ce jour des messages d'alerte à la bombe par le biais du portail Paris classe numérique (PCN). Certains messages étaient accompagnés d'une vidéo d'une grande violence. La directrice de l'académie de Paris condamne vivement toute action visant à déstabiliser le fonctionnement des établissements", écrivent-ils. 

Lundi dernier, le ministère de l'Éducation avait révélé qu'en cinq jours, 130 établissements dans toute la France avaient été visés. 

Levée de doute

Concernant ces nouveaux cas, le rectorat précise qu'un "message de vigilance" a été transmis à l'ensemble des chefs d'établissement, directeurs d'école et inspecteurs et qu'une "procédure de signalement a été mise en place pour bloquer les comptes et signaler chaque incident".

Systématiquement, les élèves ont été évacués et la police s'est rendue sur place pour procéder à des levées de doute, parfois avec brigades cynophiles et des démineurs. "Suite à des messages malveillants reçus sur notre ENT ce jour ainsi que sur les ENT de nombreux établissements parisiens, la police est sur place actuellement pour procéder à des vérifications dans l'établissement", ont écrit par mail certains proviseurs aux parents. 

Cours suspendus, ENT fermés...

Dans plusieurs collèges et lycées, les cours n'ont donc pas pu être assurés ce mercredi.  D'autres ont été suspendus avec une reprise annoncée pour jeudi matin. 

Les  ENT (Espaces numériques de travail) et PCN (Paris Classe Numérique) ont été soit partiellement soit totalement fermés jusqu'à nouvel ordre. 

Plusieurs plaintes ont été déposées et plusieurs enquêtes sont en cours. 


Aurélie SARROT avec Marie Belot

Tout
TF1 Info