Menaces d'attentats contre des lycées : la plateforme piratée suspendue

par M.G avec AFP
Publié le 21 mars 2024 à 15h26, mis à jour le 21 mars 2024 à 15h45

Source : Sujet TF1 Info

Des menaces d’attentats terroristes, accompagnées d'une vidéo de décapitation, ont été envoyés à plusieurs établissements de région parisienne.
Les Espaces numériques de travail (ENT) ont notamment été utilisés pour diffuser ces messages.
Dans l'attente de la résolution du problème, la plateforme a été provisoirement fermée.

Un piratage d'envergure. Ce jeudi, l'Espace numérique de travail (ENT) de plusieurs lycées franciliens ont été détournés pour y envoyer des menaces d’attentats terroristes. Le tout accompagné d'une vidéo de décapitation. "Au moins une trentaine d'établissements" de région parisienne, "essentiellement des lycées" ont reçu des "menaces" avec "apologie et provocation au terrorisme" depuis mercredi, soit "plusieurs infractions graves", confirme le ministère de l'Éducation nationale, qui "condamne ces menaces graves". Celles-ci sont "passées par l'ENT, boîte mail interne de l'école ou encore le site Pronote", précise-t-il. 

Pour éviter que ce genre de faits se reproduisent, et dans l'attente de la résolution du problème, le "service messagerie" a été "momentanément fermé", annonce la région Île-de-France, qui pointe un "incident de sécurité" dans un avertissement posté sur ces plateformes. "Nous mettons tout en œuvre pour rétablir au plus vite le service", ajoutent les autorités qui présentent leurs excuses pour le "désagrément occasionné"

Capture d'écran ENT après les menaces envoyés dans certains lycées
Capture d'écran ENT après les menaces envoyés dans certains lycées - ENT/Éducation Nationale

En attendant, "des services d'enquête spécialisés sont mobilisés pour identifier le ou les auteurs", indique le gouvernement. "Les services de police, immédiatement avisés, font le nécessaire pour s'assurer de la sécurité des élèves", ajoute-t-il. 

L'ENT est un espace numérique qui sert de lien entre enseignants, élèves et parents. Pronote est un logiciel utilisé par l'Éducation nationale pour entrer les notes des élèves.


M.G avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info