VIDÉO - Un impressionnant incendie se déclare sur un site industriel près de Rouen

A. Lo.
Publié le 16 janvier 2023 à 21h04, mis à jour le 17 janvier 2023 à 6h25

Source : JT 20h Semaine

Un bâtiment industriel de Bolloré Logistics contenant des batteries au lithium a pris feu à Grand-Couronne, au sud de Rouen.
L'incendie, qui s'est déclaré autour de 16h50 a été circonscrit en fin de soirée.
Aucune victime n'est à déplorer et tous les employés ont été évacués.

Le ciel de Rouen était encore enflammé ce lundi 16 janvier. Autour de 16h30, un incendie s'est déclaré sur le site de l'entreprise Bolloré Logistics à Grand-Couronne, à 15 kilomètres au sud de la ville, au bord de la Seine. Un bâtiment industriel du site contenant des batteries au lithium a pris en feu, qui s'est ensuite propagé à autre bâtiment où étaient stockés des pneus.

Un site non Seveso

Les efforts des pompiers ont permis de circonscrire le sinistre en fin de soirée lundi. "A 23h30, l'incendie était circonscrit sur les deux cellules" touchées par les flammes, dont l'une abritait des batteries au lithium et l'autre des pneus, a indiqué le préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi. "Les opérations vont se poursuivre jusqu'à complète extinction des foyers résiduels", a-t-il encore indiqué. 

"137 pompiers étaient à l'oeuvre" vers 22h, aidés par 60 véhicules et "des remorqueurs qui pompent de l'eau pour éteindre les batteries automobiles et un apport en mousse pour éteindre les pneus", indique le communiqué.

L'incendie, qui s'est déclaré chez Bolloré Logistics, un site qui n'est pas classé Seveso avait ensuite gagné un entrepôt voisin du groupe Districash contenant "environ 70.000 pneus". Il n'a pas n'a pas fait de blessés et n'a pas généré de pollution dangereuse. 

Le préfet a assuré que le SDIS avait réalisé des mesures de la qualité de l'air qui ne font apparaître "aucun besoin de protection des populations, ni évacuation ni confinement : l’extinction du foyer prendra plusieurs heures, mais sous le panache de fumée, il n'y a pas de danger".

"Aucune restriction de circulation des personnes n'est mise en place et toutes les activités pourront avoir lieu ce mardi de façon habituelle", selon la préfecture.


A. Lo.

Tout
TF1 Info