VIDÉO - Côte d'Or : à Meursanges, un tiers des toitures endommagées en cinq minutes par la grêle

par La rédaction de TF1info | Reportage Benoit Christal, Henri Dreyfus, Marie Simon
Publié le 12 juillet 2023 à 15h29

Source : JT 13h Semaine

La nuit a été électrique dans les cinq départements placés hier en vigilance rouge.
Jusqu'à 40.000 impacts de foudre ont été enregistrés en quelques heures.
À Meursanges (Côte d'Or), un tiers des maisons ont subi des dégâts.

Meursanges (Côte-d'Or) est un village meurtri ce mercredi matin. Un tiers des toitures sont endommagées par la grêle. Tout s'est passé très vite hier, cinq minutes de peur pour 600 habitants. "On a cru que le toit allait nous tomber sur la tête, mes enfants ont eu peur, je leur ai mis un casque sur les oreilles", témoigne une riveraine. 

Priorité à l'étanchéité des toits

Partout, les couvreurs interviennent pour une longue journée de réparation. Dans un premier temps, "pour que les toits soient étanches", explique un couvreur, qui s'inquiète de la pluie prévue ce samedi. 

Hier soir, la scène a été filmée par le maire du village dans sa maison. Les grêlons transpercent sa véranda. Le bruit des impacts est impressionnant. "C'est violent. Un orage en cinq minutes qui dévaste tout, vous vous retrouvez avec la pluie sur les épaules quand vous êtes dans votre salon, c'est terrible", se désole Jean-Paul Roy. Les premières interventions ont eu lieu durant la nuit. De nombreuses tuiles sont à terre et beaucoup de maisons à reconstruire.

La maire a aussitôt mis en place un centre d'accueil dans la nuit. Plusieurs sinistrés s'y retrouvent, un peu désorientés par les événements qu'ils viennent de vivre. Encore sous le choc, les habitants de Meursanges constituent leurs dossiers d'assurance avec l'aide des pompiers ce matin. Le maire entend bien obtenir l'état de catastrophe naturelle pour sa commune.


La rédaction de TF1info | Reportage Benoit Christal, Henri Dreyfus, Marie Simon

Tout
TF1 Info