Violente tempête à la frontière franco-suisse : "D'un coup, des tuiles sont entrées dans la maison"

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Irivin Blonz, Gregory Martin
Publié le 25 juillet 2023 à 11h43, mis à jour le 25 juillet 2023 à 13h32

Source : JT 20h Semaine

Une tempête d'une rare violence a frappé lundi la frontière franco-suisse, notamment le Doubs, provoquant des dégâts spectaculaires.
Côté helvète, le bilan est encore plus lourd avec un mort et plusieurs blessés.
Le 20h de TF1 a rencontré des habitants, toujours pas remis de ces rafales enregistrées à 217 km/h.

Il ne reste plus grand-chose de la maison. Le toit s’est écroulé. La famille a tout perdu. Ce lundi matin, vers 11h30, des vents d’une extrême violence ont balayé une vallée du Doubs à la frontière franco-suisse. Une violente tempête a traversé quelques villages. Selon l'observatoire Keraunos, une enquête doit permettre de déterminer la nature du phénomène, tornade ou micro/macrorafale. 

Dans l'une des localités touchées, comme le montre le reportage de TF1 à retrouver en tête de cet article, les habitants sont sous le choc. "D'un seul coup, les fenêtres se sont ouvertes, ça a commencé à tourbillonner et des bouts de tuiles sont entrés dans la maison", explique un riverain. Ici, près de 80 maisons sont endommagées. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un élan de solidarité

Rapidement, la solidarité se met en marche. Agriculteurs, voisins, gens de passage, tout le monde se mobilise. "Cela me donne la chair des poules car ce sont des gens qu'on connaît", témoigne l'un d'eux. Sur la place du village, l’église a perdu de nombreuses tuiles. La pluie pourrait revenir, il faut la protéger au plus vite. Il faudra aussi reloger cinq personnes. Le travail des pompiers, lui, ne fait que commencer. Il leur faut sécuriser les bâtiments communaux pour éviter tout danger et prévenir toutes les infiltrations d'eau.

Sur un couloir d’une cinquantaine de kilomètres, la tornade a tout emporté, même une partie de la forêt. De l’autre côté de la frontière, en Suisse, le vent a soufflé à plus de 200 km/h. Le bilan est plus lourd, une quarantaine de blessés et un mort, écrasé par une grue, alors qu’il était dans son véhicule.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Irivin Blonz, Gregory Martin

Tout
TF1 Info