Crise agricole : les nouvelles annonces de Gabriel Attal pour apaiser la colère

par La rédaction de TF1 | Reportage : Alison Tassin, Tristan Vartanian, Charlotte Gerbelot
Publié le 21 février 2024 à 14h42, mis à jour le 21 février 2024 à 15h25

Source : JT 13h Semaine

Au cours de sa conférence de presse, ce mercredi matin, Gabriel Attal est revenu sur les mesures annoncées lors des premières manifestations agricoles.
Qu’apportent-elles et comment ont-elles été reçues ?

Ils ont décidé de maintenir la pression. À côté du lisier qu’ils ont déversé, les agriculteurs du Tarn-et-Garonne écoutent attentivement, par écran interposé, le Premier ministre qui donne une conférence de presse ce mercredi matin. Gabriel Attal met en avant une simplification déjà en action, des mesures sur le débroussaillement, les contentieux agricoles et moins de surtransposition des normes européennes se traduisant par l'instauration au niveau national de règles plus contraignantes que celles qui découleraient de la stricte application de la directive européenne. Selon le Premier ministre, 63 arrêtés préfectoraux ont été modifiés. Ici, on retient essentiellement le gel des quotas d’eau et la suspension des taxes qui vont avec.

L’attente des agriculteurs était aussi forte sur le versement des aides : indemnisation pour cause de maladie sur les bêtes ou conséquences des intempéries. Selon le gouvernement, 4,4 millions d’euros ont déjà été versés. Les aides de base de la PAC doivent être payées avant le 15 mars. "Je veux bien entendre que des aides vont tomber mais on n'a toujours pas fini de me solder mon dossier grippe aviaire de l'année dernière", souligne un agriculteur. 

Facilitation des transmissions

En outre, 1200 demandes de remboursement de la taxe sur le GNR ont été validées. Concernant les pesticides, le gouvernement annonce une nouvelle méthode de comptage pour limiter la concurrence déloyale des pays étrangers, mais l’objectif de réduction de 50% demeure d’ici 2030. Pierre Chabrely, éleveur bovin en Haute-Vienne, guettait pour sa part les mesures pour la transmission aux futures générations. Les exonérations sociales pourront être cumulées et des prêts garantis assurés pour les nouvelles générations. "C'est un des bons leviers d'action dans la facilitation des transmissions", estime-t-il.

Enfin, pour faciliter le recrutement des saisonniers, la production agricole sera qualifiée de secteur en tension avant la fin du Salon de l'agriculture.


La rédaction de TF1 | Reportage : Alison Tassin, Tristan Vartanian, Charlotte Gerbelot

Tout
TF1 Info