EN BREF - Voici ce que Gabriel Attal a annoncé aux agriculteurs

par A.B.
Publié le 26 janvier 2024 à 18h39, mis à jour le 27 janvier 2024 à 12h32

Source : JT 20h WE

Gabriel Attal s'est rendu, vendredi, à Montastruc-de-Salies (Haute-Garonne), pour présenter les mesures du gouvernement en réponse aux revendications des agriculteurs, qui manifestent depuis plus d'une semaine en France.
Voici l'essentiel des annonces.

L'exercice était très attendu par les agriculteurs en colère. Le Premier ministre Gabriel Attal s'est rendu, vendredi 26 janvier, à Montastruc-de-Salies (Haute-Garonne), un village situé à environ 80 km au sud-est de Toulouse. Un déplacement en réponse aux manifestations des agriculteurs qui secouent la France depuis plus d'une semaine. Après s'être entretenu avec des représentants du monde agricole, Gabriel Attal a fait plusieurs annonces pour leur venir en aide.

Les annonces concrètes

Gabriel Attal a balayé de nombreux volets de l'activité agricole. Le Premier ministre a ainsi appelé à "ouvrir un nouveau chapitre" avec le secteur. Voici les principales mesures à retenir :

• La suppression de la hausse de la taxe sur le Gazole non routier (GNR) qui devait augmenter progressivement jusqu'en 2030.

• La mise en place d'un paquet de "10 mesures de simplification immédiates" concernant les procédures et les normes auxquelles sont soumis les agriculteurs. 

• Une réduction des contrôles administratifs avec "pas plus d'un passage annuel sur une exploitation".

• Une ouverture du guichet MHE - pour maladie hémorragique épizootique qui touche certains élevages du sud de la France - le 5 février pour une prise en charge des frais vétérinaire avec une hausse des indemnisations à 90%. 

• La mise en place immédiate d'un fonds d'urgence avec 50 millions d'euros pour les exploitants bio en difficulté.

Les lois Egalims

Au cœur de la colère des agriculteurs, Gabriel Attal a également fait des annonces sur les lois Egalims avec : 

• Le renforcement des contrôles avec 100 inspecteurs de la répression des fraudes mobilisés.

• Une pression maximale mise sur les négociations avec les entreprises.

•  Des sanctions "très lourdes" bien prononcées contre trois entreprises ne respectant pas les lois. 

Les rendez-vous à venir

Le Premier ministre a enfin donné plusieurs rendez-vous aux agriculteurs : 

• Le ministre de l'Agriculture présentera dans quelques jours un plan sur l'indemnisation en viticulture.

• D'ici au 5 février, une première réunion avec les ministres se tiendra pour simplifier l'administratif (MSA, la fiscalité etc.)

• Dans les trois prochaines semaines, toutes les préfectures devront travailler avec les agriculteurs pour modifier et simplifier les arrêtés qui les concernent.

Enfin, sur un thème plus large, mais au cœur des inquiétudes des agriculteurs, Gabriel Attal a rappelé que la France "s'oppose à la signature" de l'accord commercial controversé entre l'Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur, dénoncé notamment par les agriculteurs français pour le risque de concurrence déloyale de la part de produits sud-américains.


A.B.

Tout
TF1 Info