Agriculture : de nouvelles mesures annoncées, en espérant sortir (enfin) de la crise

par T.G.
Publié le 27 avril 2024 à 11h21

Source : TF1 Info

Le gouvernement a rendu publiques samedi des mesures "complémentaires" en faveur des agriculteurs.
Matignon espère clore pour de bon la crise qui a provoqué des blocages exceptionnels au début de l'année.
Deux syndicats ont d'ores et déjà accueilli favorablement ces annonces.

Le gouvernement et les agriculteurs vont-ils enfin enterrer la hache de guerre ? Après plusieurs mois de crise, le Premier ministre se déplace ce samedi dans la Manche à la rencontre d'exploitants. L'occasion pour Gabriel Attal d'officialiser des mesures "complémentaires" en leur faveur. Avec le bon espoir de signer la fin d'une crise.

Parmi ces mesures : la présentation promise "début mai" de la version définitive du plan Ecophyto de réduction des pesticides, mis en pause à la faveur de la crise agricole. Mais aussi de nouvelles aides à la trésorerie des exploitations, l'accélération de 100 projets de stockage d'eau ou d'irrigation, et un plan d'aide à trois départements frappés par les crises météorologiques (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault).

"Notre détermination à répondre aux besoins de nos agriculteurs"

Selon Matignon, une potentielle rencontre entre les syndicats agricoles et Emmanuel Macron "dépendra beaucoup de la réaction des différents syndicats à ce nouveau paquet". Seule certitude : les premiers retours permettent d'envisager un tel rendez-vous. Ce samedi, les deux syndicats majoritaires que sont la FNSEA et les Jeunes agriculteurs "considèrent désormais que la phase de travail postérieure aux mobilisations entamées en novembre dernier se termine". "S'ouvre désormais la troisième phase de suivi de la déclinaison concrète de chacune des mesures", estiment-ils dans un communiqué où ils promettent d'être d'une "extrême vigilance" pour surveiller leur concrétisation.

Certains syndicats agricoles évoquent une possible rencontre avec le président le 2 mai, non confirmée à ce stade par l'Élysée.


T.G.

Tout
TF1 Info