Après la crise agricole, le projet de loi apporte-t-il des réponses suffisantes ?

par La rédaction de TF1 | Reportage : Kelvin Jinlack, Aurélie Ehrel, Charlotte Gerbelot
Publié le 3 avril 2024 à 16h09

Source : JT 13h Semaine

Ce mercredi matin, le gouvernement français a présenté son projet de loi pour l'agriculture.
C'est la réponse aux nombreuses manifestations depuis le mois de janvier.
Est-ce que ces mesures répondent aux attentes ?

C'est l'un des visages de la contestation agricole. Jérôme Bayle attendait avec impatience la présentation du projet de loi du gouvernement. C'est la réponse de l'État après des semaines de mobilisation. Mais l'éleveur a un avis un peu "mitigé". Alors que dit le texte ? Parmi les mesures, la simplification des règles sur les haies. Aujourd'hui, il en existe quatorze, demain, il y en aura plus qu'une.

Autre mesure concrète, sur les contentieux. Prenons l'exemple de la construction d'une retenue d'eau. En cas de litige, la justice devra trancher en moins de dix mois. L'objectif : faciliter l'installation des jeunes. Ce que Jérôme regrette, c'est l'absence d'annonce concrète sur la rémunération.

Le gouvernement a bien débloqué des aides, 400 millions d'euros. Certaines ont même commencé à être versées, mais pour cet arboriculteur dans le Gard, ce n'est pas suffisant. Sa principale interrogation : pourquoi la rémunération ne figure-t-elle pas dans le projet de loi ?

Que contiendra ce texte ? Les détails seront connus avant la fin de l'été. En attendant, les syndicats agricoles n'excluent pas de nouvelles manifestations.


La rédaction de TF1 | Reportage : Kelvin Jinlack, Aurélie Ehrel, Charlotte Gerbelot

Tout
TF1 Info