REPORTAGE - Nièvre : comment les villages courtisent les "néoruraux"

par La rédaction de TF1info | Reportage : Joséphine de Francqueville, Stefan Iorgulescu
Publié le 14 mai 2023 à 14h11

Source : JT 20h WE

La redynamisation des communes rurales est le grand défi des collectivités locales.
Comment attirer de nouveaux habitants ? Comment les conserver ?
Dans "Route nationale", TF1 est allé poser ces questions dans la Nièvre.

Dans la Nièvre, un département qui se dépeuple, et pourrait perdre 30.000 habitants d'ici à 2050, un village cherche à attirer du monde à la campagne. Il s'agit de Lormes, 1.200 habitants, présenté par la mairie comme "la petite ville du futur".

175 nouveaux habitants en trois ans

À première vue, rien de très moderne dans cette commune du Morvan. Mais à chaque coin de rue, des panneaux de chantier annoncent des rénovations à venir. Depuis le confinement, les maisons se vendent ici comme des petits pains. 175 nouveaux habitants sont arrivés en trois ans, attirés par le foncier bon marché, et le charme de la campagne. Et autre bonne nouvelle pour la commune, les nouveaux venus ont un bon pouvoir d'achat.

Attirer des artisans

Certains ont déjà investi le centre-ville, ouvert des galeries d'art, des cafés associatifs. Des projets ont été subventionnés par la mairie, comme la transformation de l'ancienne usine hydraulique de la ville en atelier pour des artisans. Cela s'appellera la "manufacture collaborative rurale de proximité". Le jargon est un peu administratif, mais l'idée est de créer de l'emploi pour des artisans, et de leur fournir du matériel de pointe. Au total, deux millions d'euros ont été investis par une société parisienne, la ville, la région et le département.

Mais est-ce que cela correspond vraiment aux besoins des locaux ? La plupart font remarquer le manque de commerce de proximité et la fermeture des écoles. D'ailleurs à Lormes, l'Education nationale se prépare à fermer une classe de maternelle, faute d'élèves. C'est tout le paradoxe auquel fait face le maire. Car ce sont essentiellement des quinquagénaires qui s'installent en télétravail, ou en résidence secondaire, mais finalement peu de familles. Le vrai défi est d'intégrer les nouveaux venus pour qu'ils restent, et que la ville soit à nouveau attractive.


La rédaction de TF1info | Reportage : Joséphine de Francqueville, Stefan Iorgulescu

Tout
TF1 Info