VIDÉO - Compostelle, sur les chemins du bon goût

par La rédaction de TF1 | Reportage Pascal Michel, Perrine Mislanghe, Marion Larradet
Publié le 5 septembre 2023 à 16h04

Source : JT 13h Semaine

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Villefranche-de-Rouergue et Najac (Aveyron), nous allons davantage manger que marcher.
Fromages, canard ou encore la fameuse fouace... le 13H de TF1 vous fait découvrir le pèlerinage du bon goût.

Au pied de la collégiale, le pèlerin plongé dans sa quête spirituelle trouvera de la nourriture bien terrestre. C'est jour de marché à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). Il y a foule et les étals affichent encore une belle palette estivale. C'est un marché de curieux avides de découvertes, mais aussi un marché d'habitués et de fidèles.

Cedenol : le fromage best-seller

Les Fabre, ces trois générations de fromagers, sont des fidèles. Ils sont sur le marché de Villefranche depuis 35 ans. Leur best-seller, c'est le "Cedenol". Par ailleurs, voici Jacky Carles, le bonheur des autres est aussi son plaisir. Il est éleveur de canards à Monteils (Aveyron) et militant du bon goût. Avant de passer à table, visite obligatoire de l'élevage.

Passons en cuisine. Ici, le canard est confit dans de grands chaudrons de cuivre au feu de bois. C'est de la cuisine paysanne, du goût et du bon gras. Jacky en est le meilleur ambassadeur. Le repas chez lui est comme une messe sur le chemin de Saint-Jacques. Pour le dessert, direction Najac. On y trouve l'un des monuments de la gastronomie aveyronnaise. C'est une brioche qui tient bien au corps, la fouace, à la mie compacte. C'est la meilleure copine des Aveyronnais qui grandissent avec elle. "C'est le gâteau du partage, de toutes les réceptions, mariages, fêtes", précise dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article, Fabienne Delmur, bouangère à Najac. Autant de raisons de sillonner l'Aveyron, avec ou sans, coquilles Saint-Jacques.


La rédaction de TF1 | Reportage Pascal Michel, Perrine Mislanghe, Marion Larradet

Tout
TF1 Info