VIDÉO - Kerlouan : les Seychelles… en Bretagne

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Judith Jeunemaitre, Médéric Pirckher, Cholé Ebrel
Publié le 27 septembre 2023 à 12h33

Source : JT 20h Semaine

Des eaux cristallines, des reflets turquoise, du sable couleur farine… On dirait les Seychelles.
Seule la température de l'eau trop frisquette, le chaume sur les toits nous confirme que nous sommes bien en Bretagne, à Kerlouan.

Comme un air de petit paradis. Face à son paysage, comment ne pas se transporter à l'autre bout du monde. Seule la température de l'eau nous rappelle où nous sommes. Avec ses kilomètres de sables fins, et surtout le chaos rocheux, Kerlouan, petite commune du nord Finistère, mérite son surnom de "Seychelles bretonne".

À Kerlouan, la force des éléments est bien visible. Face aux assauts de la mer, les roches offrent une protection naturelle. Elles abritent un ancien village de paysans, qui étaient aussi pêcheurs. Quelque 80 âmes à son apogée, le site est déserté à la fin des années 70. Certaines chaumières sont devenues des gîtes. Pour les randonneurs du sentier côtier, cette étape est une plongée dans la Bretagne d'époque. Le village est presque réhabilité depuis presque 20 ans et a gardé son authenticité.

Le site de Kerlouan compte 120 000 visiteurs chaque année. Mais cette affluence fragilise le littoral. Depuis la création d'un parking, il y a deux ans, les voitures sont éloignées. Les sentiers ont aussi été balisés. Petit à petit, la végétation reprend ses droits. Un coin de paradis fragile où le vent souffle, où la mer s'agite parfois. Même si on y perd en hiver la chaleur des Seychelles, Kerlouan garde sa beauté.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Judith Jeunemaitre, Médéric Pirckher, Cholé Ebrel

Tout
TF1 Info