VIDÉO - La côte de granit rose, une merveille bretonne

par La rédaction de TF1info | Reportage Chloé Ebrel, Julie Jeunemaitre, Julien Denniel
Publié le 3 octobre 2023 à 16h01

Source : JT 13h Semaine

C'est l'une des merveilles de la Bretagne, à tel point qu'elle pourrait peut-être bientôt être classée à l'UNESCO.
La côte de Granit Rose s'étend sur dix kilomètres le long de la Manche.

Aux pieds de ces milliers de rochers, on pourrait rester des heures à voir la vie en rose. Ces deux plongeurs, eux, préfèrent la vivre en bleu. À Ploumanac'h (Côtes-d'Armor), site emblématique de la côte de Granit Rose, depuis 40 ans, Jean-François Joly explore les profondeurs et se faufile entre les amas de roches.

Sous l'eau, le rose disparaît et laisse place à une flore luxuriante. Pas un centimètre carré de granite sans algues, coraux ou anémones. Parmi les poissons, Nathalie nage en apesanteur et sort la tête de l'eau transportée. En face, c'est bien les pieds sur terre que certains vacanciers, comme elle, oublient la notion du temps. Magique aussi, ce banc de dauphins qu'on aperçoit au loin. Et si certains animaux se devinent dans les flots, d'autres s'invitent dans l'imaginaire.

Il y a 300 millions d'années, une chaîne de montagnes culminait ici à 6000 mètres. Dans ses entrailles, un magma qui refroidira très lentement en remontant à la surface, puis l'érosion a fait le reste. Ce coin de Bretagne, aux paysages sauvages et découpés, est candidat au patrimoine mondial de l'UNESCO.


La rédaction de TF1info | Reportage Chloé Ebrel, Julie Jeunemaitre, Julien Denniel

Tout
TF1 Info