VIDÉO - La Côte de Beauté : cap sur l'Estuaire de la Gironde, ce Versailles de la mer

par La rédaction de TF1 | Reportage Lise Cloix, Domitie Bertaud, Romain Dybiec
Publié le 12 septembre 2023 à 12h00

Source : JT 20h Semaine

La Côte de Beauté porte bien son nom.
L'estuaire de la Gironde n'est pas loin, l'océan Atlantique est à portée de vue et du haut de ses 70 m, le phare de Cordouan veille en majesté...
Une équipe du 20H de TF1 a exploré cette magnifique région.

Il a survécu aux tempêtes les plus violentes et au ravage du temps, presque imperceptible sur sa roche immaculée. Cordouan, plus vieil phare de France encore en activité, veille depuis 400 ans sur l'estuaire de la Gironde. On doit embarquer dans un bateau amphibie, tout-terrain, car à l'approche du phare, il faut encore franchir des bancs de sable. 

Pas de quoi décourager les visiteurs qui n'attendent qu'une chose : monter les marches. Avec 68 m de hauteur et 301 marches, l'ascension du phare est sportive. "C'est un peu raide mais avec un peu de courage, je vais arriver jusqu'en haut", s'enthousiasme une touriste dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article.

Le phare des Rois

Surnommé le "phare des rois" ou le "Versaille de la mer". La construction du phare sous Henri III au XVIe siècle n'a qu'un objectif : en faire une œuvre royale, digne des anciennes merveilles du monde. Près de trente années de construction pour traverser les siècles. Il est aujourd'hui restauré en permanence par quatre gardiens, les derniers de France à vivre jour et nuit dans un phare.

Destination séduisante, mais notre voyage sur l'estuaire nous emmène vers une merveille qui n'a rien à envier à l'Amérique, les grottes troglodytes de Meschers-sur-Gironde. Creusée par l'eau puis par la main de l'homme, elles sont devenues des refuges. Une vie rustique au cœur de la roche, transformée avec le temps en village jusqu'à devenir dans les années 1800 un endroit prisé par les bourgeois bordelais. Les grottes ont aussi abrité guinguettes et restaurants. C'est l'un des sites troglodytes les mieux conservés au monde. Une dizaine de grottes sont encore habitées aujourd'hui. Une ville à flanc de falaise qui a façonné la Côte de Beauté.

Du simple travail du calcaire jusqu'à la construction d'édifices religieux à la position unique au monde. L'église de Sainte Radégonde est menacée chaque jour un peu plus par l'érosion. Une vue sur les carrelets, dernier vestige d'une vie passée au fil de l'estuaire. Une terre longtemps parsemée de corps de ferme, aujourd'hui, abandonné par les enfants d'agriculteurs. La liberté des grands espaces leur redonne espoir. Car ils ont la certitude que la terre de ses ancêtres a encore de quoi séduire de futurs bergers.


La rédaction de TF1 | Reportage Lise Cloix, Domitie Bertaud, Romain Dybiec

Tout
TF1 Info