VIDÉO - Les Gorges de la Jonte, le grand canyon de Lozère

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Antoine Cazabonne, Jean-Vincent Molinier
Publié le 10 novembre 2023 à 12h39

Source : JT 20h Semaine

Dans les Gorges de la Jonte, du haut des falaises de 450 mètres, vous apercevrez peut-être des rapaces, ainsi que de curieux vases naturels qui datent du jurassique, il y a 100 millions d'années.
Le 20H de TF1 vous emmène à la découverte de cet endroit majestueux.

Difficile de ne pas être intimidé par les dédales de roche, des aiguilles dressées vers le ciel. Vertigineuses pour certains, pour d'autres, c'est le parfait endroit pour tester ses limites. Les Gorges de la Jonte sont connues pour ses impressionnantes voies d'escalade. Sam Galzin et son équipe les connaissent par cœur.

Avec 150 mètres de haut, un lieu surnommé Balcon du vertige. Vu du ciel, on comprend pourquoi. Après 1h30 de grimpe, ils sont accueillis par des blocs de pierre, taillés, presque en équilibre. Ces mystérieuses roches font la renommée du site, très prisés des randonneurs, curieux de les voir de près.

Chacun peut s'imaginer où il veut, parfois au Canada, ou pourquoi pas le long du Colorado. Plus loin, à 700 mètres d'altitude, les voici, les vases creusés par le temps. Au sommet, quelque chose nous observe, des vautours. Au total, 900 couples vivent dans ces gorges à l'état sauvage. Réintroduits dans les années 80, ils avaient totalement disparu au 19ᵉ siècle. 

Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Antoine Cazabonne, Jean-Vincent Molinier

Tout
TF1 Info