VIDÉO - Ce café n’ouvre qu’une fois par an (et c'était ce week-end)

par La rédaction de TF1info | Reportage Vincent Dietsch, Brieuc Ghorchi
Publié le 4 septembre 2023 à 15h00, mis à jour le 4 septembre 2023 à 15h42

Source : JT 13h Semaine

À Moncheux, en Moselle, un café n'ouvre qu'une seule fois par an afin de conserver sa licence IV.
Forcément, à chaque fois, c'est l'événement.
Une équipe de TF1 y a assisté ce week-end.

Au centre du petit village mosellan de Moncheux, c'est une maison qui peut paraître anodine. Mais une fois rentrés à l'intérieur, nous sommes bien dans un café. Il a fermé en 2014 lorsque Élise, la propriétaire durant 50 ans, est décédée. Depuis, sa fille Jacqueline le fait revivre un week-end par an. Un rendez-vous immanquable pour de nombreux anciens clients. "Il n'y avait pas d'heure pour aller chez Elise. On était toujours le bienvenu !", se souvient l'un d'eux.

"Je ne veux pas vendre"

Jacqueline et sa fille Laurette ont grandi "Chez Élise", un café qui, comme souvent à la campagne, était aussi le rendez-vous des chasseurs." La rigolade, les jeux de belote, ça manque aujourd'hui", lance Laurette, quand Jacqueline explique vouloir "garder le souvenir" de ses parents et grands-parents.

Les clients - dont certains dans des véhicules d'époque - sont de plus en plus nombreux à venir chaque année pour l'ouverture annuelle de l'ancien café de ce village de 147 habitants. À tel point qu'il n'y a plus assez de place à l'intérieur pour accueillir ces clients de toutes générations, et qu'une buvette a été installée à l'extérieur.

Alors, pourquoi ne pas rouvrir à plein temps ? Jacqueline a choisi un autre métier. Mais elle ne veut pas perdre la licence IV de sa maman. "Il faut l'ouvrir tous les cinq ans, mais nous on l'ouvre tous les ans pour faire la fête. Je ne veux pas la vendre. Elle est dans la famille et elle y restera", assure-t-elle. Les habitués et les nostalgiques des cafés de campagne se sont déjà donnés rendez-vous : ils seront là l'an prochain.


La rédaction de TF1info | Reportage Vincent Dietsch, Brieuc Ghorchi

Tout
TF1 Info