Espérance de vie : jusqu'à quel âge vit-on en bonne santé ?

par M.G avec AFP
Publié le 22 décembre 2023 à 10h37, mis à jour le 22 décembre 2023 à 10h48

Source : TF1 Info

Lorsqu'un Français atteint l'âge de 65 ans, il peut espérer, en moyenne, vivre encore une dizaine d'années en bonne santé, révèle la dernière étude de la Drees.
Cet indicateur a nettement progressé ces quinze dernières années.

Vivre longtemps, plus longtemps, mais pas n'importe comment. Dans une étude publiée vendredi, la Direction des études et des statistiques des ministères sociaux (Drees) fait le point sur l'espérance de vie en bonne santé des Français une fois qu'ils ont passé l'âge symbolique des 65 ans. Et le constat est plutôt positif. En France, "l’espérance de vie à la naissance s’allonge régulièrement, même si elle a été affectée par l’épidémie de Covid-19 et qu’elle n’a pas encore retrouvé sa valeur de 2019, avant l’épidémie", souligne le service du gouvernement. "Mais ces années supplémentaires de vie ne sont pas toutes nécessairement vécues en bonne santé", explique-t-il en préambule, avant d'annoncer que cet indicateur a connu une nette progression au cours des quinze dernières années. 

La France bien classée à l'échelle de l'UE

Ainsi, passé cet âge charnière, les femmes peuvent espérer vivre 11,8 ans sans incapacité, c'est-à-dire sans être limitées dans les activités de la vie quotidienne. Chez les hommes, c'est tout juste plus que 10 ans (10,2). Cela représente un an et 9 mois de plus qu'en 2008 pour les femmes, et un an et six mois supplémentaires par rapport à cette année pour les hommes, détaille la Drees. "Pour les hommes, les années sans incapacité représentent 53% des années restant à vivre à 65 ans, contre 47,7% en 2008. La part d'années sans incapacité dans l'espérance de vie des femmes à 65 ans est passée de 44,7% en 2008 à 51% en 2022", précise-t-elle.

Par ailleurs, en 2021, année la plus récente pour laquelle ces données sont disponibles pour tous les pays concernés, la France se situait au quatrième rang de l’Union européenne à 27 pour l’espérance de vie sans incapacité des hommes à 65 ans, avec un niveau au-dessus de la moyenne des 27 (+1 an et 10 mois). Pour les femmes, la France se situe au troisième rang, là aussi au-dessus de la moyenne européenne (+2 ans et 8 mois). De même, les habitants de l'Hexagone se situent au-dessus de la moyenne de l'UE pour les espérances de vie sans incapacité à la naissance des hommes (+2 ans et 5 mois, 5e rang) et des femmes (+2 ans et 8 mois, 6e rang). 

L'étude portant sur les données disponibles en 2022 a été menée à travers des entretiens en face-à-face.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info