Médecins généralistes : une 10e année d'études payée "jusqu'à 4500 euros par mois"

par M.G avec AFP
Publié le 12 juin 2023 à 23h02

Source : Sujet TF1 Info

Les internes en médecine générale devront dorénavant effectuer une quatrième année de formation "en cabinet médical".
Celle-ci pourra être payée "jusqu'à 4500 euros par mois", a indiqué lundi François Braun, le ministre de la Santé.

Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Jusqu'à présent formés en trois ans, les internes en médecine générale devront à l'avenir effectuer une année supplémentaire "en cabinet médical". Le tout moyennant une rémunération pouvant monter "jusqu'à 4500 euros net par mois", a annoncé lundi 12 juin François Braun. 

Un coup de pouce pour les déserts médicaux

Cette année supplémentaire ne sera "pas juste une année de plus", promet le ministre de la Santé. Elle comprendra "deux stages de six mois" effectués (sauf exception) "dans le même cabinet médical", avec une participation obligatoire à la "permanence des soins" le soir et le weekend. En contrepartie, les internes bénéficieront du statut de "docteur junior", assorti d'une rémunération de 32.000 euros brut par an. Ils garderont aussi 20% des honoraires de leurs consultations - dans une fourchette de 10 à 30 actes par jour.

Par ailleurs, les professionnels qui choisiront d'exercer dans un désert médical "recevront une indemnité supplémentaire", ajoute le ministre, rappelant que cette réforme vise à la fois un "renforcement de la spécialité de médecine générale" et "de l'accès à la santé dans les territoires". "Normalement, la très grande majorité" des internes en médecine générale exerçant dans un désert médical parviendront à cette rémunération de 4500 euros nets par mois, glisse l'exécutif à l'AFP. "C'est une rémunération très incitative" par rapport aux autres spécialités médicales, souligne cette même source. 

Votée dans le dernier budget de la Sécurité sociale, cette mesure concernera les généralistes qui entameront leur internat en septembre prochain et donc leur quatrième année à l'automne 2026. Au total, le dispositif devrait concerner 3600 internes par an.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info